Transmission d’entreprise
Un événement à ne pas manquer
Trouver un successeur pour votre entreprise, monter un dossier de présentation de l’entreprise, estimer la valeur de votre affaire…
Sous quel mode de cession ? Parts ou fonds de commerce…
Pour mener avec succès cette démarche, de la négociation à la conclusion de la vente, nos experts sont en mesure de vous accompagner.
Transmettre son entreprise, pour qui ?
-
le chef d’entreprise, à la tête d’une exploitation viticole ;
-
le chef d’entreprise, à la tête d’une entreprise artisanale dont l’effectif est supérieur à 10 personnes ;
-
le chef d’entreprise, à la tête d’une entreprise individuelle ;
-
le commerçant souhaitant céder son fonds de commerce ;
-
le chef d’entreprise souhaitant transmettre à un ou des enfants;
-
le chef d’entreprise souhaitant transmettre à l’un de ses salariés.
L’objectif est d’aller chercher des repères, chercher à se préparer aux conséquences à la fois personnelles et professionnelles de la transmission de son entreprise.
Transmettre son entreprise, comment ?
Notre prestation va consister à comprendre les raisons de transmettre votre entreprise, de préparer avec votre aide un diagnostic pointant les atouts et faiblesses de l’entreprise, de rédiger un dossier de présentation incluant notamment la valeur à l’intention d’un candidat à l’acquisition, de valider un calendrier de cession ou de transmission.
Mais, notre accompagnement visera aussi à mesurer les conséquences financières (fiscalité applicable et opportunités à saisir) et à réfléchir ensemble sur l’emploi du capital perçu (placement, transmission de son patrimoine à ses enfants).
Les étapes :
-
se préparer, c’est vérifier que le chef d’entreprise est prêt à céder son affaire ou à transmettre à l’un de ses enfants ; un entretien personnalisé mené avec un expert-comptable et un juriste de chez FIMECO Walter France peut s’avérer utile.
-
diagnostiquer l’entreprise : c’est réaliser avec son expert-comptable un check up de ses forces et faiblesses, des éléments de valeur et d’apprécier son mode de fonctionnement, sa stratégie,
-
c’est aussi passer en revue, avec l’un de nos juristes, les aspects juridiques (statuts, contrats, associés, risques, vie sociale, litiges, en cours…). Cette phase-ci peut s’avérer précieuse également.
Ce diagnostic engendrera la constitution d’un dossier de cession incluant des éléments d’information portant sur :
-
les produits, le marché, la concurrence, la stratégie d’entreprise
-
les ressources humaines et compétences de l’entreprise.
-
les chiffres clés
-
les contrats éventuels et leur portée.
-
le patrimoine de l’entreprise.
-
la qualité, la sécurité, l’environnement.
Le dossier inclura ainsi un prix déterminé à l’issue d’une démarche d’évaluation réalisée par un expert-comptable.
-
le dossier, une fois constitué, sera l’élément visible d’un tiers candidat à la reprise de l’entreprise qui ne connaît pas l’entreprise.
-
même dans le cas d’une transmission familiale, le dossier est fondamental pour vérifier si l’enfant repreneur dispose de toutes les capacités pour reprendre dans de bonnes conditions ; cette remarque est valable aussi pour la transmission à l’un de ses salariés.
-
l’accompagnement peut se poursuivre pour le recours à un relais ou partenaire de FIMECO Walter France pour diffuser le dossier de cession auprès des repreneurs à la recherche de cible.
Pourquoi choisir FIMECO Walter France ?
D’une part, FIMECO Walter France présente l’avantage de disposer d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires (experts-comptables, juristes en droit des affaires, en droit social) et un réseau de partenaires (avocats, notaires, intermédiaires) pour anticiper et construire ensemble le projet de transmission. D’autre part, FIMECO Walter France pourra être présent dans la phase de négociation où l’expérience, le discernement, la simplicité et la disponibilité sont des vertus indispensables pour des discussions terminales.
Nos missions complémentaires :
-
vous accompagner après la transmission pour rebondir sur le plan professionnel ou organiser votre retraite.
-
vous accompagner pour gérer au mieux le fait de votre cession (arbitrage et placement du patrimoine).
-
vous accompagner pour optimiser votre fiscalité personnelle (IFI, IR, droits de donations…)
-
vous accompagner pour protéger votre conjoint et vos enfants (préparer le calendrier de donations avant ou après la cession).