Newsletter Fiscale Novembre 2024

Actu fiscales | 6 décembre 2024

Focus sur la TVA para-hôtelière

La TVA para-hôtelière s’applique aux locations meublées dans lesquellesle loueur propose au moins 3 des 4 services suivant :

  • Accueil personnalisé des clients,

  • Fourniture de linge de maison,

  • Petit déjeuner,

  • Ménage quotidien

Ces prestations para-hôtelières font basculer l’activité dans un cadre où la location devient soumise à la TVA au taux réduit de 10% (sur le prix de la location et les prestations associées).

Ainsi, le prestataire a pour obligation de facturer la TVA à ses clients sur le loyer et les services. Cette TVA collectée sera déclarée à l’administration fiscale et comme toute déclaration de TVA, elle sera déposée de façon périodique.

Concernant les dépenses liées à l’activité telles que les travaux, le mobilier, les fournitures ect… la TVA pourra être déduite des factures.

Quel est le statut fiscal applicable ?

L’activité de para-hôtellerie est considérée comme une activité commerciale, avec un plafond de recettes fixé à 85 800 €. Elle permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes dans le cadre du régime micro-BIC. En cas de dépassement de ce seuil, le régime réel d’imposition s’applique automatiquement.

Obligations en cas de TVA

Depuis le 1er janvier 2024, l’article 84 de la loi 2023-1322 du 29 décembre 2023 a réaménagé les obligations en termes de TVA sur les prestations d’hébergement et de location meublée. La principale
différence entre la para-hôtellerie et la location meublée classique réside dans le fait que la para-hôtellerie est toujours assujettie à la TVA

Taxes et véhicules de tourisme

Depuis 2024, l’ancienne taxe sur les véhicules de tourisme (TVS) a été remplacée par deux nouvelles taxes :

  • La taxe annuelle sur les émissions de CO₂,

  • La taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques.

Par ailleurs, certaines modifications et précisions ont été apportées :

  • Les véhicules hybrides, actuellement exonérés,de la taxe sur les émissions de CO₂, perdront cet avantage à partir de 2025, à l’exception de ceux fonctionnant au superéthanol E85.

  • Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit un abaissement de 5 g/km du seuil de déclenchement du malus écologique, qui entrera en vigueur à compter de 2025. Les barèmes de taxation évolueront progressivement entre 2024 et 2027

Reprise d’activité et exonération fiscale ZRR

Lorsqu’une entreprise reprend une activité existante qui ne bénéficie plus d’exonération ZRR, l’administration examine si la reprise génère une véritable contribution à l’économie locale, comme : 

  • La création d’emplois supplémentaires,

  • Une augmentation significative des investissements,

  • Un changement d’activité ou un élargissement du champ d’activité.

Si la reprise est purement formelle (par exemple, rachat d’une entreprise sans changement notable),l’exonération peut être refusée.

Conseil pratiques

Conseil pratique

Pour maximiser les chances d’éligibilité :

  • Documentez toute amélioration ou changement prévu.

  • Contactez directement l’administration fiscale pour confirmer les conditions applicables à la situation.

Cela permet d’anticiper une éventuelle opposition de l’administration et de bien argumenter la demande.

12 décembre

Les contribuables auront jusqu’au 12 décembre pour ajuster ou renoncer à leur avance des crédits ou réductions d’impôts, notamment s’ils estiment qu’ils ne bénéficieront  pas des crédits ou réductions habituels.