Appels à projets et aides 2024 – 2025 – Santé – Maladie et handicap

Actualités du cabinet | 17 décembre 2024

Appels à projets 2024-2025 en cours, classés par ordre chronologique et par catégorie. En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents, mais vous pouvez aussi retrouver les prix, concours, bourses, etc…

Appels à projets Santé – Maladies et handicap

AAP « RAISE » : RéseAux Investigateurs en SantÉ en Île-de-France pour soutenir l’émergence de réseaux d’investigateurs thématiques en IDF par le cofinancement d’un coordinateur réseau pendant 3 ans. Jusqu’au 17 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Culture et Santé en Île-de-France 2025 » : 21ème édition afin de renforcer l’accès à la pratique artistique des personnes, aux œuvres et aux lieux culturels. Jusqu’au 18 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Apports des mathématiques et de l’informatique à l’oncologie (MIC) » : afin de faire émerger, ou valider en conditions expérimentales, de nouveaux concepts, modèles ou méthodes en mathématiques et sciences du numérique permettant d’aboutir à des progrès scientifiques en oncologie (Mathématiques, physique théorique, statistique, informatique). Jusqu’au 19 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Prix de l’Innovation sociale 2025 » : 14ème édition du Prix de l’Innovation sociale par la Fondation Groupama : 20 Ke afin de récompenser, tous les ans, une action innovante qui offre de vraies solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rares et de leurs proches. Jusqu’au 22 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Mission de Centre de Ressources Territorial pour les personnes agrées » : afin de développer une offre d’accompagnement renforcé à domicile… Jusqu’au 29 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Mission de Centre Ressources Territorial (CRT) 2024 » : création de 52 CRT à l’horizon 2028. Jusqu’au 29 décembre 2024 : cliquez-ici.


AIDE « Amélioration de la qualité de l’air dans les territoires PPA ou en dépassements récents » : aide de l’ADEME pour la mise en œuvre d’actions structurantes pour améliorer la qualité de l’air. Les projets attendus doivent viser en priorité la réduction des particules, des oxydes d’azote et/ou d’ozone mais ils pourront aussi concerner d’autres polluants (COVNM, SO₂, HAP). Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Fonds d’Aide d’Urgence Social » : afin de permettre aux assistantes sociales de soumettre à la Fondation des Hôpitaux des demandes d’aides financières visant à soutenir les enfants hospitalisés les plus démunis et leurs parents. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP «Concours villes et villages étoilés 2024 » : Afin de valoriser les actions de communes et de territoires pour améliorer la qualité de la nuit en adoptant une approche globale qui prend en compte tout à la fois les enjeux de confort et de sécurité, de santé, de maîtrise des coûts économiques et énergétiques, de biodiversité et de relations avec les citoyens. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.

AAP « Prix ASI 2024 – S’engager pour les jeunes aidants » : 5 Ke du Fonds de dotation ASI pour encourager des initiatives qui offrent des solutions concrètes pour alléger le quotidien de ces jeunes aidants, promouvoir leur bien-être et favoriser leur inclusion sociale et éducative. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Sauver la vie 2024 » : de la Fondation UPCité pour soutenir et mettre en avant des initiatives pluridisciplinaires portées par leurs enseignants-chercheurs afin d’améliorer la santé de demain, tant dans la prise en charge à l’hôpital qu’à domicile, avancer dans la détection précoce des maladies, assurer une meilleure prévention et permettre des formations de pointe aux personnels de santé. Jusqu’au 5 janvier 2025 cliquez-ici.

AAP « CASK-related disorders » : pour soutenir et stimuler la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur les pathologies de CASK : toutes les disciplines biomédicales. Jusqu’au 5 janvier 2025 cliquez-ici.

AAP « Culture et Santé – Etablissements sanitaires » : max. 60% pour accompagner les projets culturels entre un établissement de santé (hôpital public, cliniques, EHPAD rattaché à un hôpital public…) et une structure artistique, culturelle ou une équipe artistique professionnelle (Associations culturelles, Compagnies, Artistes, etc.) en y associant les patients et le personnel de l’établissement de santé. Jusqu’au 6 janvier 2025 cliquez-ici.


AAP « VHL – Maladie de Von Hippel-Lindau » : 30 Ke pour soutenir et de stimuler la recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, biomédicale ou en Sciences humaines et sociales, sur la maladie de Von Hippel Lindau. Jusqu’au 9 janvier 2025 cliquez-ici.


AAP « Prix Innover sans tabous » : pour récompenser les meilleures initiatives en faveur des projets d’innovation adressant un ou plusieurs sujets tabous du vieillissement. Jusqu’au 10 janvier 2025 cliquez-ici.


AMI « L’Initiative 2025 – Accélérer la riposte au paludisme par des approches communautaires » : afin de rapprocher les interventions efficaces des communautés en renforçant et en amplifiant les approches de santé communautaire – qui jouent un rôle essentiel pour améliorer la qualité et l’accès aux soins de santé primaire (prévention, surveillance, diagnostic, prise en charge et référencement, sensibilisation) – avec pour objectif final d’améliorer la riposte au paludisme. Jusqu’au 13 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « AFEF 2025 – Projets de recherche en Hépatologie » : 350 Ke pour des projets soumis par de jeunes investigateurs en privilégiant l’amorçage de projets cliniques ou de recherche translationnelle innovants, ainsi que les aides à la mobilité. Lettres d’intention jusqu’au 14 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAC « Mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie » : des personnes âgées de 60 ans et plus résidant à domicile ou en accueil familial et/ou destinées aux résidents des EHPAD et/ou destinées aux aidants de la personne âgée. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « IFCAH 2025 » : pour soutenir la recherche sur l’Hyperplasie Congénitale des Surrénales, afin d’accroître les connaissances sur la physiopathologie de la maladie ou d’en permettre une meilleure prise en charge thérapeutique. Lettres d’intentions jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « L’insertion des personnes en difficultés sociales par la médiation animale » : appel à projets de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, destiné aux établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires ou de la justice qui prennent en charge quotidiennement leurs usagers et qui intègrent la médiation animale dans leur programme de prise en charge sociale, éducative, pédagogique ou thérapeutique, pour des personnes en situation de handicap ou de malades de longue durée. Jusqu’au 15 janvier 2025 cliquez-ici.


AAP « ARSLA » : 5 appels à projets pour le soutien de la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et les autres maladies du motoneurone de l’adulte.

    • AAP « scientifiques » : pour tous les chercheurs et toutes les disciplines (fondamentale, innovation thérapeutique, génétique, moléculaire/cellulaire, translationnelle, sciences humaines) désirant financer un projet permettant l’avancée des recherches sur la SLA,
    • AAP « Cliniques » : pour tous les chercheurs ou cliniciens désirant améliorer la prise en charge des patients (thérapies, biomarqueurs (cliniques, biologiques, imagerie et électrophysiologie), e-santé, épidémiologie, etc.) incluant études pilotes, études ancillaires de PULSE ou pour complémenter le financement d’une étude plus large,
    • AAP « Biotechs » : pour toutes structures innovantes voulant se lancer à la conquête d’un traitement pour les personnes atteintes de la SLA. Les projets retenus lors de la première phase seront invités à présenter un pitch desk devant un jury composé des membres du Conseil Scientifique, du CA de l’ARSLA et de l’organisation EIT HEALTH.
    • AAP « intelligence artificielle et recherche SLA » : pour toutes les structures publiques et privées portant des projet de recherches fondamentales et cliniques qui exploitent l’intelligence artificielle dans différents domaines, tels que, la compréhension des mécanismes de la maladie, la modélisation de molécules thérapeutiques, le développement et l’évaluation de traitements personnalisés, le traitement de données biologiques, épidémiologiques et de big data, la création d’outils d’aide à la décision, de prédiction clinique ou de modélisation pour les essais cliniques (par ex. jumeaux numériques).
    • AAP « Jeunes chercheurs » : pour tous les étudiants désirant consacrer leur 4ème année de thèse à la recherche sur la SLA,

Tous jusqu’au 16 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Tech For Future 2025 » : concours pour récompenser les pépites de la French Tech : 6 catégories : Smart tech, santé, Data & IA, Environnement et énergie, Industrie, start. Jusqu’au 17 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Grand Prix scientifique » : 600 Ke de la Fondation Lefoulon-Delalande en cardiologie pour une personnalité scientifique ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaire. Jusqu’au 17 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Grand Prix Scientifique Lefoulon-Delalande » : 600 Ke pour une personnalité scientifique ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaire. Jusqu’au 17 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAC « EAPC Researcher Awards 2025 » : 3 catégories pour récompenser le travail des chercheurs et des cliniciens dans le domaine des soins palliatifs qui ont récemment apporté ou apportent actuellement une contribution exceptionnelle à la recherche et à la pratique clinique, à la défense des intérêts du public, aux politiques ou à l’éducation. Jusqu’au 17 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « L’Initiative 2025 – Nouveaux projets – Populations clés et vulnérables » : afin de soutenir les projets sollicitant un premier financement de L’Initiative (nouveaux projets) et conçus pour, et avec, les populations clés et les populations en situation de vulnérabilité, en particulier les jeunes filles et les femmes qui représentent aujourd’hui la majorité des nouvelles infections du VIH et sont particulièrement exposées au paludisme et à la tuberculose. Jusqu’au 21 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « L’Initiative 2025 – Suites de projets – Populations clés et vulnérables » : afin de soutenir les projets ayant déjà été financés par L’Initiative (suites de projets) et qui ont pour objectif de renforcer le rôle des populations clés et vulnérables, souvent exclues des systèmes de santé. Jusqu’au 21 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « L’Initiative 2025 – Nouveaux projets – Renforcement des systèmes de santé » : afin de soutenir les projets qui visent à renforcer les systèmes de santé, en privilégiant le développement des ressources humaines. Jusqu’au 21 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « L’Initiative 2025 – Suites de projets – Renforcement des systèmes de santé » : afin de soutenir des projets ayant déjà été financés par L’Initiative (suites de projets) et qui ont pour objectif de renforcer les systèmes de santé en mettant l’accent sur les ressources humaines. Jusqu’au 21 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « L’Initiative 2025 – Nouveaux projets – Recherche opérationnelle sur les résistances » : afin de soutenir les projets sollicitant un premier financement de L’Initiative (nouveaux projets) et qui visent à promouvoir des recherches opérationnelles innovantes pour améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge efficace des résistances. Jusqu’au 21 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « EU4H-2024-PJ-03-5 » : 9 appels à projets et 19 Me de subventions pour soutenir l’organisation d’événements scientifiques, politiques et sociétaux de haut niveau à l’échelle de l’Union, à but non lucratif, qui rassemblent toutes les parties intéressées telles que les citoyens, les patients, les praticiens, les scientifiques, les décideurs politiques aux niveaux local, régional et de l’Union. Les événements couvriront des sujets de santé importants liés aux priorités de l’Union en matière de santé et contribueront ainsi au développement et à la mise en œuvre de l’Union européenne de la santé.

  • AAP « EU4H-2024-PJ-03-1 » : afin de soutenir une approche globale et axée sur la prévention de la santé mentale dans l’Union – (DP-g-24-25) : cliquez-ici.
  • AAP « EU4H-2024-PJ-03-2-a » : projets sur la promotion de la santé et la prévention des maladies non transmissibles et transmissibles, y compris les cancers évitables par la vaccination et autres cancers causés par des infections, et sur les environnements sans fumée et sans aérosols – (DP/CR-g-24-29) : cliquez-ici.
  • AAP « EU4H-2024-PJ-03-2-b » : projets sur la promotion de la santé et la prévention des maladies non transmissibles et transmissibles, y compris les cancers évitables par la vaccination et autres cancers causés par des infections, et sur les environnements sans fumée et sans aérosols – (DP/CR-g-24-29) : cliquez-ici.
  • AAP « EU4H-2024-PJ-03-2-c » : projets sur la promotion de la santé et la prévention des maladies non transmissibles et transmissibles, y compris les cancers évitables par la vaccination et autres cancers causés par des infections, et sur les environnements sans fumée et sans aérosols – (DP/CR-g-24-29) : cliquez-ici.
  • AAP « EU4H-2024-PJ-03-3 » : projets sur la radioprotection et la qualité de l’imagerie par tomodensitométrie des enfants et des jeunes adultes – (CR-g-24-42) : cliquez-ici.
  • AAP « EU4H-2024-PJ-03-4 » : projets sur la médecine personnalisée du cancer – (CR-g-24-99) : cliquez-ici.
  • AAP « EU4H-2024-PJ-03-5 » : subventions d’action pour contribuer à l’organisation de conférences et d’événements – (OA-g-24-79) : cliquez-ici.
  • AAP « EU4H-2024-PJ-03-6 » : projets visant à faire progresser l’adoption de l’intelligence artificielle en santé (DI-g-24-76) : cliquez-ici.
  • AAP « EU4H-2024-PJ-03-7 » : subventions d’action pour contribuer à l’organisation de conférences et d’événements – (OA-g-24-79) : cliquez-ici.

Tous au jusqu’au 22 janvier 2025.


AAP « PEPR PREZODE – Stratégie de réduction du risque d’émergence de zoonoses – 2024 » : 3 axes : Identifier les facteurs de risque et de résilience qui pourraient être ciblés par des stratégies de prévention contre les zoonoses ; Co-construire des stratégies de prévention des zoonoses et caractériser leur impact épidémiologique, sociologique, culturel et économique ; Comprendre les facteurs sociaux-culturels pouvant biaiser ou rendre inopérant les stratégies de préventions et leur évaluation. Jusqu’au 28 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « ERA4Health » : 18.7 Me pour favoriser les essais pragmatiques d’efficacité comparative sur les maladies non transmissibles (EffectTrial). Jusqu’au 28 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Création de plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) pour personnes en situation de handicap » : appel à candidature pour la création de plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) pour personnes en situation de handicap sur les départements de la Seine-et-Marne (77), des Hauts-de-Seine (92) et du Val d’Oise (95). Jusqu’au 30 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Annuel 2025 Alzheimer » : subventions de La Fondation Vaincre Alzheimer pour la recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Lettre d’intention jusqu’au 30 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Cap’HandiCook » : 2ème année consécutive du concours culinaire ouvert aux personnes en situation de handicap accompagnées par Cap emploi et France Travail, ou issues d’Etablissement ou service par le travail (ESAT) et d’Institut médico-professionnel (IMPRO). Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « FRM 2025 » : 2 appels à projets thématiques :

    • approches interdisciplinaires pour comprendre le rôle et les mécanismes de l’inflammation dans les maladies chroniques. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.
    • Reproduction et fertilité. Pré demandes jusqu’à janvier-février 2025 : cliquez-ici.

AAP « Prix de recherche : Maladies Rares & Douleur 2025 » : 15 Ke des Fondations APICIL et Maladies Rares afin de répondre au besoin de mieux prendre en compte la douleur consubstantielle à certaines maladies rares. Jusqu’au  31 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Projet de recherche sur l’albinisme » : soutien de GENESPOIR – association française des personnes atteintes d’albinismes pour des projets de recherche sur l’albinisme (oculo cutané, oculaire ou formes syndromiques). Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « prix de thèse – Politiques et interventions en santé publique – 2024-2025 » : 3ème édition et 10 Ke du La direction générale de la Santé. Jusqu’au le 31 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Santé de la femme, alimentation, nutrition et style de Vie » : appel à projets 2025 de l’Institut Danone et de la Fondation pour la Recherche Médicale. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Maladies Rares & Douleur 2025 » : 15 Ke des Fondations APICIL et Maladies Rares afin de répondre au besoin de mieux prendre en compte la douleur consubstantielle à certaines maladies rares. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAC « Prix SPIN 2025 » : programme SPIN (Scientific Progress Immunoglobulins in Neurology) pour soutenir la recherche sur l’utilisation des immunoglobulines en neurologie. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Prix de la Fondation MUTAC 2025 » : 10ème édition et 5 Ke afin de soutenir des structures dans le cadre de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et le lien intergénérationnel. Jusqu’au 2 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Emergence 2025-2 » : 2ème appel à projet 2025 du Cancéropôle IDF pour financer des projets de recherche innovants et émergents dans le domaine de la recherche sur le cancer, sur la thématique « Diagnostic précoce des cancers primaires ou des rechutes ». Jusqu’au 4 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Labellisation hôpital de proximité » : jusqu’au 7 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Avancées thérapeutiques et leur intégration dans le parcours de soins » : du  CNRS afin de soutenir des recherches interdisciplinaires amenant à des avancées scientifiques, méthodologiques et technologiques dans le développement et la mise en œuvre de solutions thérapeutiques sûres et efficaces, prenant en compte les intérêts des patients et patientes. Jusqu’au 12 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « ERDERA – Études précliniques utilisant de petites molécules et des produits biologiques – développement et validation thérapeutique – 2025 » : jusqu’au 13 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « KRARES » : afin de réévaluer l’organisation des 15 réseaux de référence pour les cancers rares labellisés en 2019 et des 2 réseaux labellisés en 2020 (ENDOCAN et NETMESO), poursuivre l’effort d’homogénéisation des organisations ainsi que des pratiques anatomopathologiques et cliniques au sein de ces réseaux, afin d’améliorer l’efficience et la lisibilité de leur organisation… Jusqu’au 14 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Sport for Women’s Empowerment and Gender Equality » : de la Fondation Decathlon et la Guilde, afin de soutenir des initiatives concrètes permettant aux femmes et aux filles de bénéficier d’un accès équitable à la santé et au bien-être, de développer des compétences de vie essentielles, et de renforcer la connaissance de leurs droits. Jusqu’au 27 février 2025 : cliquez-ici.


AAC « Appel à Projets Innovation – Santélys » : afin d’apporter de nouvelles solutions dans les domaines larges et emblématiques de la prise en charge des patients, du maintien de l’autonomie ou des conditions de travail des professionnels des métiers de la santé. Jusqu’au 28 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale et l’adaptation des réponses aux besoins des personnes » : afin de soutenir l’émergence d’actions innovantes. Jusqu’au 28 février 2025 : cliquez-ici.


AAC « Prix Alpha-1-Antitrypsin (AATD) » : 2 prix de 50 Ke pour soutenir des recherches cliniques et scientifiques innovantes visant à mieux comprendre les rôles biologiques de l’alpha-1-antitrypsine. Jusqu’au 1er mars 2025 cliquez-ici.


AAP « aide aux structures médicales et équipes soignantes 2025 » : appel à projets de la Fondation Yves Girouard pour soutenir des projets et des actions en faveur des hôpitaux locaux (villes petites et moyennes), hors des grandes villes et métropoles. Jusqu’au 3 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « Aide aux associations pour étudiants 2025 » : appel à projets de la Fondation Yves Girouard pour soutenir des projets et des actions en faveur des étudiants en situation de précarité, en termes alimentaires et d’accès aux soins, en dehors des grandes villes et métropoles. Jusqu’au 3 mars 2025 cliquez-ici.


AAC « Création du guichet unique régional de régulation des places et d’orientation en soins résidentiels : Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lits d’Accueil Médicalisé (LAM) » : Jusqu’au 4 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « ERANET NEURON JTC2025 » : appel à propositions pour des projets de recherche multinationaux et translationnels sur les approches interdisciplinaires de la neuroscience de la douleur. Jusqu’au 6 mars 2025 cliquez-ici.


AAP « Emergences PRFI 2024 » : appel à projets de l’ANRS pour financer des projets de recherche et des allocations de recherche pour des doctorants et post-doctorants et plus particulièrement les projets d’envergure, multidisciplinaires, impliquant plusieurs pays et permettant d’accompagner la structuration de la recherche dans les pays concernés. Jusqu’au 12 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « ARAMISE – Atrophie multi-systématisée » : 100 Ke afin de soutenir et de stimuler la recherche fondamentale, translationnelle et préclinique sur l’atrophie multi-systématisée. Jusqu’au 13 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « EP PerMed » : partenariat européen pour la médecine personnalisé, voie accélérée pour résoudre un goulot d’étranglement critique dans le développement de solutions PM : la phase de validation. Jusqu’au 13 mars 2025 : cliquez-ici et cliquez-ici.


AAC «  Création d’unités d’accueil pour les personnes en situation de handicap rare présentant un trouble du neuro-développement avec troubles sévères du comportement alimentaire et risque d’obésité » : appel à candidature de l’ARS Île-de-France. Jusqu’au 14 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « Industrialisation et Capacités Santé 2030 » : 4 thématiques stratégiques : la bioproduction pour les biothérapies et thérapies innovantes, les maladies infectieuses émergentes et menaces NRBC1, les dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro et la relocalisation ou le renforcement de la chaîne de valeur des médicaments essentiels. Plusieurs relèves et jusqu’au 25 mars 2025 : cliquez-ici.


AAC « Prix ASPIRE 2025 » : 50 Ke afin de soutenir les jeunes scientifiques et cliniciens avec des idées innovantes dans le domaine des immunodéficiences primaires et secondaires et du rôle de la thérapie par immunoglobulines. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « Évaluation du bénéfice médico-économique des dispositifs médicaux numériques et des dispositifs médicaux d’équipement » : afin de financer des évaluations cliniques post marquage CE. Jusqu’au 8 avril 2025 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08 » : 4 appels à projets et 48 Me du programme « Initiative de santé innovante » :
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08-01-two-stage » : approche urbaine pour réduire la mortalité cardiovasculaire en Europe : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08-02-two-stage » : nouveaux paramètres pour l’arthrose (OA) en appliquant l’analyse du Big Data : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08-03-two-stage » : modéliser les mécanismes de bac à sable réglementaire et permettre leur déploiement pour soutenir l’innovation de rupture : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08-04-two-stage » : critères d’évaluation d’études cliniques centrées sur le patient et dérivés des technologies de santé numérique : cliquez-ici.
    • Tous 2 relèves et jusqu’au 23 avril 2025.

AAC « Prix GATRA 2025 » : 2 prix de 50 Ke afin d’identifier et de soutenir des recherches cliniques et scientifiques innovantes visant à mieux comprendre les utilisations actuelles et nouvelles de l’Antithrombine. Jusqu’au 30 avril 2025 : cliquez-ici.


AAC « Prix ALBUS 2025 » : 2 prix de 50 Ke afin de favoriser la création d’un réseau scientifique et d’approfondir les connaissances sur l’utilisation de l’albumine comme produit thérapeutique. Jusqu’au 31 mai 2025 : cliquez-ici.


AAP « Ecophyto Maturation 2025 » : appel à Projets de recherche Ecophyto Maturation : des innovations afin de contribuer à atteindre les objectifs de la Stratégie Ecophyto 2030, pour réduire l’usage et l’impact des produits phytosanitaires. Jusqu’au 31 mai 2025 : cliquez-ici.


AAP « appels à projets 2025 » : de la Fondation Mustela à destination des professionnels de santé, en faveur de l’enfance. 4 Prix et Bourses de recherche :

    • Bourses de Recherche pour l’enfance : 12 Ke pour encourager les travaux sur le développement bio-psycho-social de l’enfant dans ses aspects normaux et pathologiques : cliquez-ici.
    • Prix de Recherche-Action : 8 Ke pour récompenser les approches innovantes des accueils de l’enfance (les maisons de l’enfance, les dispositifs périscolaires, les pouponnières, etc.) : cliquez-ici.
    • Bourse de Recherche Vulnérabilités : 3 Ke pour financer des projets de recherche fondamentale ou appliquée visant à identifier des leviers pour lutter contre toute forme de vulnérabilité précoce qui touche les jeunes enfants : cliquez-ici.

Jusqu’au 6 juin 2025.


AAP « EP PerMed – JTC 2025 » : afin de financer des projets de recherche en santé humaine sur les stratégies pharmacogénomiques pour les approches de MP. Les projets de recherche dans toutes les pathologies sont encouragés. Jusqu’au 15 juin 2025 : cliquez-ici.

AAP « ERA4Health 2025 » : Comprendre les interactions entre les maladies cardiovasculaires et les comorbidités et/ou leurs traitements thérapeutiques (InterHeart). Jusqu’au 15 juin 2025 : cliquez-ici.


AAC « Prix GRAIT 2025 » : prix européen annuel de 50 Ke destiné à encourager les cliniciens et les chercheurs à mieux comprendre la thrombocytopénie immunitaire (PTI) ou à améliorer les connaissances sur l’inhibition de la tyrosine kinase de la rate (SYK) en tant que mécanisme d’action. Jusqu’au 28 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « Data Challenges en santé » : 4ème édition du dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique » et du Grand Défi « Améliorer les dispositifs médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle ». Il a pour objectif de soutenir les sociétés savantes ou les établissements de santé souhaitant organiser des compétitions en science des données autour de problématiques médicales ». Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.

AAP « JPND 2025 » : appel international : recherche en sciences médicales et sociales axée sur les stades modérés et avancés des maladies neurodégénératives. Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP Bourse de Recherche en Maïeutique : 10 Ke pour soutenir le développement de projets de recherche en maïeutique afin d’améliorer la santé périnatale. Jusqu’au 18 juillet 2025 : cliquez-ici.


AAP « Emergence 2025-1 » : 1er appel à projets émergence Cancéropôle IDF pour financer des projets de recherche innovants et émergents dans le domaine de la recherche sur le cancer, sur la thématique « Nouveaux modèles précliniques et organoïdes ». Jusqu’au 15 octobre 2025 : cliquez-ici.


AAP « EIT Food (HEU) – Cadre du financement de l’impact (Financement du programme des missions de collaboration) – 2023 » : 750 Ke pour accélérer l’innovation pour construire un système alimentaire adapté à l’avenir, qui produise des aliments sains et durables pour tous. Jusqu’au 13 novembre 2025 : cliquez-ici.


AIDE « Plan d’investissement dans le secteur des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et l’habitat inclusif » : 2 volets jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici,

  • aide à l’investissement visant à apporter un soutien financier aux projets de rénovation ou de construction immobilière, portés par les gestionnaires d’établissement, pour accompagner la transformation de l’offre attendue dans le secteur,
  • accélération des projets reposant sur une offre de services aux porteurs de projet pour garantir la qualité de l’exécution du plan. Il s’agit de marchés publics type accord-cadre proposant aux porteurs de projets des droits de tirage sur des prestations d’ingénierie financière, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de conseil en organisation, management et business model et de les seconder dans les opérations immobilières.

AMI « Partenaires indirects du PIIEC Santé » : pour faciliter et d’accélérer l’accès à des financements publics pour les partenaires indirects du PIIEC Santé présents sur le territoire national. Jusqu’au 3 février 2026 : cliquez-ici.


AMI « Faciliter l’accès aux soins 2024-2028 » : AMI pour : Innover en matière d’organisations et de pratiques collaboratives en santé dans les territoires ; Accompagner le déploiement des solutions numériques de santé sur les territoires ; Permettre la création d’Hébergements Territoriaux des Étudiants en Santé (HTES). Jusqu’au 31 mars 2027 cliquez-ici.

AMI « PREVA’NA 2024 – 2028 » : Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé : prévention et actions en Région Nouvelle-Aquitaine. 2 priorités : max. 60% pour des actions structurantes en matière de prévention et de promotion de la santé en misant sur l’activité physique, en s’adressant principalement aux jeunes (16-25 ans).. Jusqu’au 31 mars 2027 : cliquez-ici.

AMI « PREVA’NA Prévention et Actions en Région Nouvelle-Aquitaine (PREVA’NA) 2024-2028 » : 20 << 60% max. pour soutenir des actions structurantes en matière de prévention et de promotion de la santé en misant sur l’activité physique, en s’adressant principalement aux jeunes (16-25 ans). Jusqu’au 31 mars 2027 cliquez-ici.


AAP « Fonds territorial d’accessibilité (FTA) » : 300 Me pour accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), en les accompagnant financièrement dans leurs équipements et la réalisation de travaux. Max. 50% et 20 Ke. Jusqu’au 31 décembre 2028 : cliquez-ici.

AAP « Challenge prévention : démontrer la valeur des innovations en vie réelle » : afin de soutenir des projets d’envergure autour d’objectifs de santé publique mettant en œuvre des dispositifs innovants dans le champ de la prévention, intégrant des technologies et produits de santé, pouvant faire intervenir des combinaisons d’innovations (techniques, biotechnologiques, numériques, organisationnelles ou interventionnelles). Jusqu’au 31 décembre 2028 : cliquez-ici.

Appels à projets permanents

AIDES

L’AGEFIPH propose une série d’aides aux personnes handicapées qui viennent d’être revalorisées :

Aide à la création et la reprise d’entreprise : 6,3 Ke : cliquez-ici.

Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi des salariés handicapés : 2,1 Ke pour les frais occasionnés par la recherche de solutions de maintien dans l’emploi (employeur d’une personne handicapée ou travailleur indépendant handicapé détenteur d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap) : cliquez-ici.

Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées : max. 3,2 Ke : cliquez-ici.

Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage : 4 Ke : cliquez-ici.

Aide à l’embauche en contrat de professionnalisation : 5 Ke : cliquez-ici.

AIDE Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) : forfait annuel de 6 à 12 Ke : cliquez-ici,

AIDE Adaptation des situations de travail : afin de financer les frais liés à l’adaptation du poste de travail aux besoins d’une personne handicapée (aménagement, logiciels spécifiques, tutorat, interprétariat ou transcription en braille, etc.) : cliquez-ici,

AIDE Formation dans le cadre du maintien dans l’emploi : cliquez-ici,

AIDES « OETH » : retrouver toutes les aides de l’OETH pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap : cliquez-ici.

AIDES « Innov’up Expérimentation Silver Économie / Bien vieillir » Accompagnement (subventions max. 500 Ke ou avance remboursables max. 500 Ke) de la région Ile de France des TPE, PME et ETI d’Île-de-France qui expérimentent des solutions innovantes en faveur du bien vieillir : cliquez-ici

AIDE « JO 2024 » : 50% max. 20 Ke pour financer l’accessibilité handicapés des établissements recevant du public. Sur le site ASP : cliquez-ici.

AIDE « Produire des données sur la qualité de l’environnement pour expertiser une situation » : accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

AIDE « Démarches de prévention – risques professionnel » : axes d’accompagnement financier de la CNRACL : cliquez-ici.

AIDE « CCAH – Handicapés » : subvention pour des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées : cliquez-ici.

AIDE « Création et à la réhabilitation d’équipements sportifs franciliens » : Afin de réduire les carences en équipements sportifs et favoriser la pratique sportive des Franciliens, avec une attention particulière portée au public féminin, aux personnes en situation de handicap et aux lycéens : cliquez-ici.

APPEL A CANDIDATURE

AAC « MonPsy » : ouverture des candidatures pour les psychologues volontaires. Ce dispositif doit permettre à tous les patients de plus de 3 ans de bénéficier, sur orientation d’un médecin, d’un maximum de 8 séances remboursées par l’Assurance maladie avec un psychologue partenaire du dispositif : cliquez-ici,

AAC « Labelliser les formations de la healthtech » : appel à candidature de Medicen pour labelliser les formations répondant aux besoins identifiés comme prioritaires : cliquez-ici.

AAC « Label Jardins & Santé » : label pour soutenir et valoriser les établissements médicaux et médico-sociaux qui ont développé un jardin à visée thérapeutique : cliquez-ici.

AAC « Programme valorisation » : nouveau programme de la Fondation pour la Recherche Médicale pour permettre une plus grande continuité entre la recherche fondamentale et la recherche clinique ou appliquée en soutenant des travaux présentant un potentiel de valorisation : cliquez-ici.

AAC « EHA Research Grants RG2024 » : 50 << 80 Ke pour soutenir les jeunes chercheurs en hématologie talentueux dans l’avancement de leur carrière, par ex. vers la direction d’un groupe de recherche : cliquez-ici.

AAC « Prix Martin Villar » : afin de soutenir l’excellence et l’innovation scientifiques, et impliquer les médecins et les scientifiques en début de carrière dans la recherche sur l’hémophilie et la maladie de von Willebrand : cliquez-ici.

AAC « Trophées SilverEco Bien-Vieillir 2024 » : pour tous les acteurs de la Silver économie : cliquez-ici.

AAC « Fondation Leroy Merlin » : accompagnement de personnes en situation de handicap et/ou de dépendance et leurs familles dans leur projet d’aménagement de leur logement : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

AAP « Soutien à la télémédecine » : Soutien de la Région Ile-De-France sur des projets d’acquisition de matériels légers de téléconsultation mobiles ou non, inscrits dans un parcours de soins et ayant reçu l’aval des autorités de santé. Max. 50% max 20 Ke : cliquez-ici.

AAP « Diagnostic dispositif Médical » : 20 Me pour aider les startups et PME innovantes développant des dispositifs médicaux et/ou des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, à mener leurs démarches règlementaires, qualité et de recherche clinique : cliquez-ici.

AAP « Impulsion Villa M » : accélérateur Innovation Santé. Pour des startups afin de transformer une offre innovante et scientifiquement éprouvée en réussite d’appropriation d’usage dans l’écosystème santé. Une session par an : cliquez-ici.

AAP « Maladies rares – Projet novateur » : soutien permanent de la Fondation Groupama : cliquez-ici.

AAP « Prise en charge de la douleur » : subvention de la Fondation APICIL pour des programmes innovants et humains pour améliorer la prise en charge de la douleur en France : cliquez-ici,

AAP « Actions innovantes thématiques financées – CNSA » : cliquez-ici.

AAP « Allergen Chip Challenge » : data Challenges en santé, compétitions en science des données qui permettent notamment de faire avancer la recherche dans de multiples domaines. L’Allergen Chip Challenge est un projet sur le domaine de la médecine personnalisée grâce à l’exploration du profil des anticorps (immunoglobulines E) développés par chaque patient en réponse à son environnement. Cliquez-ici.

AAP « Partenariats Hubert Curien (PHC) » : soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux : cliquez-ici.

AAP « Guichet Diagnostic » : 20 M€ pour accompagner des porteurs de projet développant des dispositifs médicaux et/ou des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, pour la mise en place d’un processus qualité, obtenir un marquage CE ou mettre au point une investigation clinique (ou médico-économique), et atteindre la maturité suffisante pour atteindre le niveau d’exigences requis pour l’accès au marché : cliquez-ici.

AAP « Aide aux structures médicales et équipes soignantes » : appel à projets de la Fondation Yves Girouard pour soutenir des projets et des actions en faveur des petits hôpitaux locaux, hors des grandes villes et métropoles : cliquez-ici.

AAP « Investir dans l’innovation sociale pour la santé et le médico-social » : offre d’investissement pour l’innovation sociale de la Banque des Territoires. 5 axes stratégiques : santé , vieillissement, handicap , petite enfance, habitat : cliquez-ici.

AAP Programme Entrepreneuriat : de 21 pour permettre à des structures porteuses de solution à fort impact social de les tester en conditions réelles auprès des professionnels et des personnes accompagnées par la Croix-Rouge française, en vue d’un déploiement à plus grande échelle : cliquez-ici.

AAP Programme 21H : de 21 pour accélérer l’innovation au service du handicap : cliquez-ici.

AAP Programme Bien vieillir : de 21 avec AG2R et l’assurance retraite IDF pour favoriser le bien-vieillir et l’émergence d’une société de la longévité : cliquez-ici.

AAP « Des vacances pour les enfants malades » : la Fondation de France propose à des jeunes en rémission d’une maladie grave, atteints d’une pathologie chronique invalidante mais actuellement bien contrôlée ou porteurs d’un handicap physique ou psychique, de partir en vacances avec des jeunes en bonne santé dans des centres de vacances ordinaires, tout en bénéficiant d’un encadrement médical adapté : cliquez-ici.

AAP « Appuis terrain de l’Anap » : 14 niveaux d’appuis aux établissements de santé dont sur l’innovation et management collaboratifs et sur le développement durable : cliquez-ici.

AAP « Financement de contrats doctoraux et de quatrième année de thèse » : soutien de la CNSA et de l’IReSP pour la recherche et la production des connaissances en sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique dans les champs du handicap, des troubles du neurodéveloppement et du maintien ou de la perte de l’autonomie à tous les âges de la vie : cliquez-ici.

AAP « Colloques et publications (2024-1) » : pour des recherches sur le VIH/sida, sur les infections sexuellement transmissibles (IST), sur les hépatites virales, sur la tuberculose, y compris les recherches sur leurs co-infections, sur les maladies infectieuses émergentes et réémergentes : cliquez-ici.

AAP « Working visits » : de l’Arsep afin de faciliter les échanges entre centres cliniques et/ou laboratoires impliqués dans la SEP (sclérose en plaques) : cliquez-ici.

AAP « Soutien à la prévention santé des jeunes » : 50% max. 50 Ke pour des projets sur les thématiques : la santé mentale, les conduites addictives (lutter contre le tabagisme et l’addiction aux écrans…), l’hygiène de vie (sommeil…), l’éducation à la vie affective et sexuelle : cliquez-ici.

AAP « Paris Region PhD 2024 » : soutien annuel de la Région Ile de France en cofinançant des allocations doctorales impliquant un laboratoire académique et un partenaire socio-économique : cliquez-ici.

AAP « Financement de la santé numérique » : offre de financement de santé numérique et de services à impact social liés au prendre soin de la Banque des Territoires : cliquez-ici.

AAP « Accompagnement des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) » : 50% max. 200 Ke pour des projets visant à mieux repérer, diagnostiquer et soigner le trouble du spectre autistique, à mieux le vivre au quotidien et à mieux le faire connaître : cliquez-ici.

AAP « Mutuale Solidarité 2024 » : pour accompagner des projets qui contribuent à l’amélioration sociale et environnementale, l’entraide et la solidarité. Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Programme Cyclo-cargologie » : deux Grands Défis pour développer et produire les dispositifs médicaux innovants de demain : « robotique en chirurgie / bloc augmenté » et « prothèses et implantables » : cliquez-ici.

AAP « Fondation Transdev » : soutien dans le champ de la mobilité sociale sur les thématiques suivantes : l’emploi, l’éducation, la culture, le sport, la santé, la médiation sociale : cliquez-ici.

AAP « Soutien aux projets de recherche » : de la Fondation Groupama afin de lutter contre les maladies rares : cliquez-ici.

AAP « Institut Cerba » : pour soutenir et promouvoir la recherche et l’innovation en biologie médicale : cliquez-ici.

FINANCEMENT « de la santé numérique et des services liés au « prendre soin » : de la Banque des Territoires pour des projets liés à la santé numérique, à la santé, au prendre soin et au vieillissement : cliquez-ici.

AAP « Fondation MAIF pour la recherche » : soutien sur les risques liés à la mobilité, les risques naturels, ceux de la vie quotidienne, et les risques numériques : cliquez-ici.

AAP « Soutien aux associations et institutions » : de la Fondation Groupama afin de lutter contre les maladies rares pour améliorer les parcours de vie : cliquez-ici.

AAP « Fondation MAAF Initiatives et Handicap » : afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap : cliquez-ici.

AAP « Mécénat pour le handicap » : de la Fondation d’entreprise Konica Minolta pour soutenir des projets à dimension locale, régionale ou nationale, en partenariat avec des associations, des lieux culturels, des institutions, etc. : cliquez-ici.

AAP « Accélérateur Industries et Technologies de Santé » : programme d’accompagnement pour les dirigeants qui souhaitent répondre aux enjeux de la filière, structurer leur entreprise en profondeur et accélérer leur dynamique de croissance : cliquez-ici.

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

AMI « Soutenir l’autonomie au cœur des familles » :  soutien de la Fondation d’entreprise OCIRP pour les initiatives d’intérêt général, qui ont vocation à soutenir l’autonomie de la famille, quelle que soit la situation particulière à laquelle elle est confrontée : deuil, orphelinage, handicap, maladie, avancée en âge, isolement, aidance : cliquez-ici.

FINANCEMENT

Financement de projets scientifiques : La Fondation Maladies Rares soutient une recherche d’excellence pour comprendre les causes et les mécanismes physiopathologiques des maladies rares, développer de nouveaux traitements, et améliorer le parcours de vie des personnes malades. Cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêts à taux fixe de long terme » : jusqu’à 40 ans pour la transformation écologique des collectivités locales et du secteur sanitaire : SFIL et la Banque des Territoires proposent des financements à taux fixe de long terme : 500 M€ par an : cliquez-ici.

FINANCEMENT « de l’immobilier de santé et médico-social » : soutien de la Banque des territoires pour financer les projets d’habitat de santé et médico-social qui répondent aux besoins de soins dans les territoires, tout en renforçant l’offre de soins de proximité, préventive et primaire : cliquez-ici.

APPEL D’OFFRE FORMATION

3 appels de l’ANDPC (Agence nationale du Développement Professionnel Continu) :

  • AOF « Troubles cognitifs en médecine générale » : offre de formation destinée aux médecins généralistes, dont l’intervention est primordiale pour repérer précocement les signes d’appel, les évaluer et améliorer l’entrée des patients dans le parcours de soins adapté : cliquez-ici,
  • AOF « Repérage et prise en charge précoce des enfants de 0 à 7 ans présentant un trouble du neuro-développement dont les troubles du spectre de l’autisme » : appel d’offres dont les objectifs ont été travaillés en collaboration étroite avec la DIA, constitué de deux lots, s’adressant tous deux aux médecins généralistes et aux pédiatres :
    • Repérage et orientation précoces d’un enfant de 0 à 7 ans présentant un risque de TND dont les TSA par les médecins généralistes et pédiatres,
    • Coordination du parcours diagnostique, diagnostic et coordination de la prise en charge des enfants présentant un TND dont les TSA par les médecins généralistes et pédiatres déjà formés aux TND ou déjà référents sur un territoire,
    • Les organismes de DPC sont invités à se mobiliser autour de cet enjeu de santé publique et à candidater à l’un ou aux deux lots de cet appel d’offres : cliquez-ici,

SUBVENTION

« Subventions hors AAP de l’IReSP » : 5 Ke par projet des manifestations scientifiques en santé publique : cliquez-ici.

FONDS

FONDS TERRITORIAL D’ACCESSIBILITE ( FTA) : Le Décret n° 2024-111 du 14 février 2024 vient modifier le décret n° 2023-993 du 27 octobre 2023 relatif à l’instauration du fonds territorial d’accessibilité à destination des micros, petites et moyennes entreprises classées établissements recevant du public de 5ᵉ catégorie (cf notre lettre du 18 décembre 2023). 300 Me pour accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), en les accompagnant financièrement dans leurs équipements et la réalisation de travaux. Il étend les critères d’éligibilité aux associations ainsi qu’aux établissements relevant du type U de la nomenclature incendie (établissements sanitaires).