Appels à projets et aides 2024 – 2025 : R&D – recherche et développement – Innovation
Actualités du cabinet | 17 décembre 2024
Appels à projets 2024-2025 en cours, classés par ordre chronologique et par catégorie. En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents, mais vous pouvez aussi retrouver les prix, concours, bourses, etc…
Appels à projets Recherche et développement – Innovation
AAP « RAISE » : RéseAux Investigateurs en SantÉ en Île-de-France pour soutenir l’émergence de réseaux d’investigateurs thématiques en IDF par le cofinancement d’un coordinateur réseau pendant 3 ans. Jusqu’au 17 décembre 2024 : cliquez-ici.
AAP « AI REDGIO 5.0 » : appel à projets ouvert pour expériences innovantes du programme REDGIO 5.0 (Alliance des régions et des (E)DIH pour l’adoption de l’IA à la pointe de la technologie par les PME industrielles européennes de l’industrie 5.0). Jusqu’au 18 décembre 2024 : cliquez-ici.
AMI « Transition écologique des organisations – Phase 1 » : afin d’accompagner les organisations volontaires de toutes tailles et de tout secteur à définir et mettre en œuvre leur transition écologique à partir d’une démarche globale d’écoconception en intégrant des objectifs de sobriété. Jusqu’au 18 décembre 2024 : cliquez-ici.
AAP « SPIRIT » : 2ème appel à projets du programme SPIRIT (Plateforme évolutive pour les innovations en matière de téléprésence immersive en temps réel), 1.7 Me. Jusqu’au 19 décembre 2024 : cliquez-ici.
AAP « FutureFoodS » : 1er appel à projets du partenariat européen afin de parvenir collectivement à des systèmes alimentaires respectueux de l’environnement, socialement sûrs et équitables, économiquement viables, sains et sûrs en Europe d’ici 2050. 3 thèmes de recherche : des chaînes de valeur linéaires aux systèmes alimentaires durables et résilients pour tous ; Nouveaux aliments – Encourager les innovations dans la conception et la transformation des aliments par la réorientation de l’offre et de la demande ; Le pouvoir du choix – Vers des choix de consommation durables. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.
AMI « IA au service de l’efficience » : afin d’identifier et de promouvoir des cas d’usage résolus démontrant l’efficacité de l’IA pour améliorer la compétitivité, l’innovation ou la productivité dans des domaines prioritaires, soulignant les apports de l’IA pour les entreprises, l’industrie ou les administrations publiques. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.
AAP « Module de timing pour la génération d’un temps de référence dans les essaims de nano satellites » : jusqu’au 10 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Télédétection spatiale du trait de côte pour le jumeau numérique du littoral » : jusqu’au 10 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Soutien à projets de recherche » : 10 << 20 Ke de la Caisse nationale des Allocations familiales pour des projets de recherche en sciences humaines et sociales : sociologie, sciences politiques, ethnologie / anthropologie, économie, droit, sciences de gestion, sciences de l’éducation, histoire, géographie, psychologie. Jusqu’au 10 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Aide à la création 2025 » : max. 6 Ke de l’EUR ArTeC, pour les membres de la communauté qui portent un projet de film, web-documentaire, jeu-vidéo, enregistrement, exposition, performance. Jusqu’au 10 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Aide à la publication 2025 » : de l’EUR ArTeC. Jusqu’au 10 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Appel à projets de doctorants 2025 » : de l’EUR ArTeC pour monter des projets portant sur des thématiques qui croisent les Arts, les Technologies, le numérique, les médiations humaines et la Création. Jusqu’au 10 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Chaires internationales 2025-2026 » : de l’EUR ArTeC. Jusqu’au 10 janvier 2025 : cliquez-ici.
AMI « Greentech Innovation » : afin de labelliser des start-up et PME portant des projets innovants et à fort potentiel représentant une part significative de leur activité, dans les secteurs clés du MTE . Jusqu’au 13 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « ERC-2025-COG » : 779 Me pour soutenir d’excellents chercheurs principaux au stade de leur carrière où ils sont peut-être encore en train de consolider leur propre équipe ou programme de recherche indépendant. Jusqu’au 14 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAC « Prix de la recherche participative » : 4ème édition du Prix organisé par INRAE. 2 catégories : recueil citoyen et co-construction, pour l’ensemble des thématiques scientifiques. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « L’insertion des personnes en difficultés sociales par la médiation animale » : appel à projets de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, destiné aux établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires ou de la justice qui prennent en charge quotidiennement leurs usagers et qui intègrent la médiation animale dans leur programme de prise en charge sociale, éducative, pédagogique ou thérapeutique, pour des personnes en situation de handicap ou de malades de longue durée. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Evaluation de l’impact du Starship sur les marches des télécommunications et de l’Observation de la Terre » : jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « EUBA-EUAA-2025-ASYLUMCASELAW » : programme de recherche et d’analyse de la jurisprudence en matière de protection internationale et d’enregistrement dans la base de données de jurisprudence de l’EUAA. Jusqu’au 16 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « SMART » : 8ème appel à projets SMART pour promouvoir des projets de R&D&I collaboratifs, internationaux et proches du marché. Jusqu’au 16 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Support 5G » : support aux équipes du CNES dans leurs activités liées au déploiement d’un futur réseau 5G privée au Centre Spatial Guyanais (CSG). Jusqu’au 16 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAC « Innest » : 6ème promotion de l’accélérateur de startups de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, pour des entreprises ayant conçu des solutions innovantes dans les domaines de la paie, du SIRH et du social à destination des TPE-PME. Jusqu’au 19 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « EUJCIC 2024-2026 » : 322 Ke de Vulcanus au Japon 2025-2026, un programme de formation pour les étudiants en ingénierie et dans d’autres domaines scientifiques. Jusqu’au 20 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « DIGITAL- ECCC-202- DEPLOY-CYBER-07 » : 6 appels à projets pour des actions de déploiement dans le domaine de la cybersécurité :
- AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-07-LARGEOPER » : 35 Me en soutien à la préparation et assistance mutuelle, ciblant les opérations et installations industrielles de plus grande envergure : cliquez-ici.
- AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-07-SOC » : 5.8 Me pour les SOC nationaux : cliquez-ici.
- AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-07-SOCPLAT » : 5 Me pour élargir les plateformes SOC existantes ou lancer de nouvelles plateformes SOC transfrontalières : cliquez-ici.
- AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-07-CYBERSEC-02 » : 20 Me en soutien à la mise en œuvre de la législation de l’UE sur la cybersécurité et des stratégies nationales de cybersécurité (2024) : cliquez-ici.
- AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-07-KEYTECH » : 35 Me pour les développement et déploiement de technologies clés avancées : cliquez-ici.
- AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-07-SOCSYS » : 2 Me pour renforcer l’écosystème SOC : cliquez-ici.
- Tous jusqu’au 21 janvier 2025.
AAP « Cross-Re-Tour » : 2.4 Me du programme d’innovation ouverte inter-domaines pour le secteur du tourisme. Jusqu’au 22 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Xecs call for electronic components and systems projects » : 4ème appel à projets Xecs : un cluster Eureka spécialement conçu pour accélérer le rythme de l’innovation industrielle durable dans la communauté des composants et systèmes électroniques : ouvert aux PME, aux grandes entreprises, aux organismes de recherche technologique et aux universités collaborant à l’échelle internationale. Jusqu’au 23 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « STARHAUS » : 100 Ke pour le 3ème appel à projets et 2 Pme sur l’innovation ouverte et la créativité | #3 – BUSINESS FOR COMMUNITY : une fabrication centrée sur l’humain, durable, technologique, accessible et résiliente, soutenant le nouveau Bauhaus européen grâce à des synergies entre des modèles de production et de consommation personnalisés. Jusqu’au 27 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « BioAgora » : initiatives de développement des capacités de l’interface science-politique-société (SPSI) du programme « développer le service scientifique pour l’élaboration des politiques européennes en matière de recherche et de biodiversité ». Jusqu’au 27 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « ERA4Health » : 18.7 Me pour favoriser les essais pragmatiques d’efficacité comparative sur les maladies non transmissibles (EffectTrial). Jusqu’au 28 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « EUBA-2024-PLANTS-04 » : soutien à la révision du document d’orientation sur l’écotoxicologie terrestre (SANCO/10329/2002), y compris le développement d’une approche pour les effets indirects. Jusqu’au 30 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « REINFORCING » : appel à projets RENFORCER (soutien des organisations et des institutions en Europe dans la transition vers un nouveau paradigme où la responsabilité et l’ouverture stimulent les processus de recherche et d’innovation (R&I)), sur le thème de la Digitalisation responsable. Jusqu’au 30 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « PNDAR 2022-2027 » : appels à projets du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) : cliquez-ici.
- AAP « Connaissances 2025 » : 500 Ke max par projet pour soutenir des projets de recherche appliquée, de production de nouvelles connaissances opérationnelles, d’outils et/ou de méthodes finalisées. Jusqu’au 30 janvier 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Co-Innovation 2025 » : 500 Ke max par projet pour soutenir des projets de recherche participative, de co-production entre les différents types d’acteurs, dont les agriculteurs, d’innovations directement adaptées aux besoins du terrain. Jusqu’au 30 janvier 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Démultiplication 2025 » : 500 Ke max par projet pour soutenir des actions ambitieuses en matière d’accompagnement, de transfert et de conseil agricole afin de faciliter la détermination par chaque agriculteur, des connaissances, outils et méthodes appropriés à mettre en œuvre prioritairement dans son contexte d’exploitation. Jusqu’au 30 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Prix de l’AARHSE » : afin de récompenser des travaux universitaires ou des publications en histoire ou en sociologie de l’énergie. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Projet de recherche universitaire : mieux comprendre les violences entre jeunes à Paris » : afin de soutenir et financer une recherche universitaire de 12 à 24 mois permettant de mieux comprendre les violences entre jeunes à Paris. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Prix d’Histoire sociale Mattei Dogan » : décerné par la Fondation Mattei Dogan et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) afin de récompenser 2 thèses de doctorat soutenues (seules ou en cotutelle) dans un établissement d’enseignement supérieur français pendant les deux ans qui précédent l’année d’attribution. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Fonds Louis Dumont » : bourse d’aide de projets d’anthropologie sociale, afin de favoriser la réalisation d’enquêtes de terrain par le recueil d’un matériel descriptif et l’ouverture d’une perspective monographique. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « GOBEYOND » : impact multirisque GeO et météo Basé sur des systèmes d’alerte précoce et de réponse favorisant le déploiement rapide des premiers intervenants dans l’UE et au-delà. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Projet de recherche sur l’albinisme » : soutien de GENESPOIR – association française des personnes atteintes d’albinismes pour des projets de recherche sur l’albinisme (oculo cutané, oculaire ou formes syndromiques). Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « prix de thèse – Politiques et interventions en santé publique – 2024-2025 » : 3ème édition et 10 Ke du La direction générale de la Santé. Jusqu’au le 31 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Santé de la femme, alimentation, nutrition et style de Vie » : appel à projets 2025 de l’Institut Danone et de la Fondation pour la Recherche Médicale. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.
AAP « Prix de la Fondation MUTAC 2025 » : 10ème édition et 5 Ke afin de soutenir des structures dans le cadre de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et le lien intergénérationnel. Jusqu’au 2 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « Emergence 2025-2 » : 2ème appel à projet 2025 du Cancéropôle IDF pour financer des projets de recherche innovants et émergents dans le domaine de la recherche sur le cancer, sur la thématique « Diagnostic précoce des cancers primaires ou des rechutes ». Jusqu’au 4 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « BEFuture » : programme d’accélération pour des projets innovants sur le thème de la croissance durable et du renforcement de la résilience dans le tourisme – permettre aux PME de réaliser le jumelage transition. Jusqu’au 5 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « Mission Ville » : 45 Me pour des objectifs de mobilité efficace et verte, des politiques de transport et d’énergie, de la stratégie pour une mobilité durable et intelligente et du nouveau cadre européen pour la mobilité urbaine. Jusqu’au 11 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « PPPA-2024-SKILL-FOR-TOURISM » : 1 Me pour le perfectionnement et la reconversion de l’écosystème touristique ; Centre de connaissances touristiques et espace de données touristiques : Soutenir le perfectionnement des compétences et la formation des OGD et des PME. Jusqu’au 13 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « ERDERA – Études précliniques utilisant de petites molécules et des produits biologiques – développement et validation thérapeutique – 2025 » : jusqu’au 13 février 2025 : cliquez-ici.
AAC « Prix – Les Grandes Avancées Françaises en Biologie présentées par leurs auteurs 2025 » : 20ème année, pour de jeunes chercheuses ou chercheurs/premières autrices ou premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, afin de venir présenter leurs résultats dans la Grande salle des séances de l’Institut de France. Jusqu’au 18 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD40_Pilotage d’une stratégie départementale d’inclusion numérique » : 100 Ke du FSE pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. Jusqu’au 18 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD40_Commande publique inclusive et mobilisation des employeurs » : 210 Ke du FSE pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus dans le département des Landes. Jusqu’au 18 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « euROBIN » : 1er appel ouvert pour des projets collaboratifs. 720 Ke du réseau européen de robotique et d’IA. Jusqu’au 19 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « euROBIN » : 3ème appel ouvert pour un programme d’échange technologique. 540 Ke du réseau européen de robotique et d’IA. Jusqu’au 19 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « DS4SSCC-DEP » : 15.3 Me pour un appel à projets pour 2-3 pilotes dans l’espace européen des données pour les communautés intelligentes (soumission 3/3) : valider dans la pratique un espace de données intersectoriel à l’échelle de l’UE et faire progresser son développement et sa mise en œuvre pour soutenir les priorités politiques des villes et des communautés au sein de l’Union européenne, y compris la transformation numérique verte basée sur une infrastructure de données sécurisée et souveraine. Jusqu’au 28 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « EENergy 2nd call » : 2ème appel à projet de chèques énergie pour les PME européennes, 2.3 Me. Jusqu’au 28 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « Prix jeunes chercheurs » : de la Caisse nationale des Allocations familiales pour la réalisation d’une thèse en sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie ou économie. Jusqu’au 1er mars 2025 : cliquez-ici.
AAP « RENEWFM-2025-INVEST-MULTI » : 52.4 Me pour des mécanismes de financement des énergies renouvelables multi-technologies. Soutien aux projets d’énergie renouvelable, notamment sur les projets solaires photovoltaïques et éoliens terrestres au sol en tant que technologie d’énergie renouvelable bien établie et peu coûteuse visant une grande fiabilité en termes de déploiement de capacités d’électricité renouvelable (RES-E) pleinement opérationnelles et volumes de production et suppose ainsi une réalisation efficace et rapide du projet par les candidats retenus. Jusqu’au 4 mars 2025 : cliquez-ici.
AAP « Le large spectre du son : du cognitif au quantique » : du CNRS afin de soutenir des projets de recherche proposant des approches interdisciplinaires originales (théoriques, méthodologiques, instrumentales, logicielles). Jusqu’au 5 mars 2025 : cliquez-ici.
AAP « Décarbonation de l’industrie – DECARB IND 25 » : dispositif reconduit afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des sites industriels via les thématiques suivantes : efficacité énergétique, modification des mix énergétique et matière, captage, valorisation et stockage du carbone. Jusqu’au 13 mars 2025 : cliquez-ici.
AAP « EP PerMed » : partenariat européen pour la médecine personnalisé, voie accélérée pour résoudre un goulot d’étranglement critique dans le développement de solutions PM : la phase de validation. Jusqu’au 13 mars 2025 : cliquez-ici et cliquez-ici.
AAC « Prix Jeunes chercheurs Outre-mer » : 3 prix pour soutenir et valoriser le travail des jeunes chercheurs en sciences économiques et sociales qui travaillent sur les Outre-mer français. Jusqu’au 14 mars 2025 : cliquez-ici.
AMI « PEPR IRiMa 2024 » : 12 Me pour consolider des consortia rassemblant les chercheurs œuvrant dans le domaine de la gestion des risques et pouvant apporter des questions de recherche, des expertises et des approches offrant des complémentarités avec les projets ciblés du PEPR : construire ensemble des connaissances et des nouveaux outils innovants de manière à mieux détecter, comprendre, quantifier, anticiper et gérer les risques et les catastrophes, dans leur complexité (événements extrêmes, poli-crises, risques multiples et non-stationnaires, couplage et effets en cascade, dynamiques multi-échelles), mieux prendre en compte les enjeux humains et socio-économiques, etc… Lettres d’intention jusqu’au 15 mars 2025 : cliquez-ici.
AMI « Attractivité » : Concours à idées France 2030 Compétences et Métiers d’Avenir – PHASE 1 dont le cahier des charges, relatif à l’action « Soutien au déploiement », vient d’être approuvé approuvé par Arrêté : afin de soutenir l’émergence puis l’implémentation d’idées nouvelles et innovantes permettant d’assurer la présence de candidats aux dizaines de milliers de formations créées, notamment dans les domaines scientifiques et les secteurs industriels et numériques. Jusqu’au 30 mars 2025 : cliquez-ici.
AAP « FEDER – Grands projets de recherche, développement et innovation, liés aux filières prioritaires » : 4 à 6 Me pour apporter un soutien financier à de grands projets collaboratifs de recherche, de développement et d’innovation qui s’inscrivent dans une ou plusieurs filières prioritaires de la stratégie de spécialisation intelligente de la Région. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.
AAP « PEPR NumPEx » : Numérique pour l’Exascale 2024. 4 Me. 3 axes : stimuler l’émergence de méthodes, d’algorithmes et de logiciels d’IA pour le calcul scientifique et le HPC pour l’IA ; Modèles de programmation pour architectures accélérées ; ,Workflows pour l’analyse de données scientifiques avec comme cas d’usage SKA. Jusqu’au 1er avril 2025 : cliquez-ici.
AAP « Développement de technologies innovantes critiques » : 4ème édition pour cofinancer des projets de recherche et développement portant sur des briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité. Plusieurs relèves et jusqu’au 23 avril 2025 : cliquez-ici.
AAP « Partenariats Académiques Afrique – France (PeA) » : 3ème édition pour construire des partenariats académiques pérennes basés sur des relations mutuellement bénéfiques, le partage des savoirs et des expériences, les mobilités dans les deux sens, des parcours de formation communs qui contribuent au rayonnement national, régional et international des partenaires africains et français. Jusqu’au 6 mai 2025 : cliquez-ici.
AAP « Partenariats Académiques Afrique-France (PeA3) – 2025» : 3ème édition pour soutenir sur 4,5 ans, des projets portés par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et africain engagés dans un partenariat stratégique pour la montée en puissance et la mise en œuvre pérenne d’une filière de formations d’enseignement supérieur dispensées en Afrique ciblée sur un secteur prioritaire pour le développement socio-économique du pays ou de la région. Jusqu’au 16 mai 2025 : cliquez-ici.
AAP « PEPR Exploratoire Origins » : 4.8 Me afin de répondre à des défis technologiques essentiels pour avancer dans la recherche sur les origines des planètes et de la vie. Jusqu’au 31 mai 2025 : cliquez-ici.
AAP « Ecophyto Maturation 2025 » : appel à Projets de recherche Ecophyto Maturation : des innovations afin de contribuer à atteindre les objectifs de la Stratégie Ecophyto 2030, pour réduire l’usage et l’impact des produits phytosanitaires. Jusqu’au 31 mai 2025 : cliquez-ici.
AAC « Prix du projet scientifique au Lycée général de l’Académie des sciences 2025 » : afin de distinguer des établissements et des équipes enseignantes qui ont conçu et mis en place un projet pluridisciplinaire scientifique exemplaire et ambitieux. Jusqu’au 5 juin 2025 : cliquez-ici.
AAP « EP PerMed – JTC 2025 » : afin de financer des projets de recherche en santé humaine sur les stratégies pharmacogénomiques pour les approches de MP. Les projets de recherche dans toutes les pathologies sont encouragés. Jusqu’au 15 juin 2025 : cliquez-ici.
AAP « ERA4Health 2025 » : Comprendre les interactions entre les maladies cardiovasculaires et les comorbidités et/ou leurs traitements thérapeutiques (InterHeart). Jusqu’au 15 juin 2025 : cliquez-ici.
AAP « JPND 2025 » : appel international : recherche en sciences médicales et sociales axée sur les stades modérés et avancés des maladies neurodégénératives. Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.
AAP « i-Démo – soutien aux projets structurants de R&D&I » : appel à projets générique n°4 du plan France 2030 pour le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique. Jusqu’au 15 juillet 2025 : cliquez-ici.
AAP « Long-term Joint Europe-Africa Research and Innovation Projects on Sustainable Energy (LEAP-SE) – 2025 » : programme cofinancé par la commission européenne (CE) sous Horizon Europe qui vise à développer un partenariat a long terme entre l’Afrique et l’Europe dans le domaine de la recherche et de l’innovation (R&I) sur les énergies durables. 1ère édition d’un appel à projet conjoint transnational. Jusqu’au 15 septembre 2025 : cliquez-ici.
AAP « MERIT » : bourses d’études ciblé pour le projet VILNIUS TECH MERIT. Jusqu’au 15 octobre 2025 : cliquez-ici.
AAP « HORIZON-WIDERA-2025-ACCESS-01-01-two-stage » : 270 Me pour « une équipe pour l’excellence »: afin de soutenir la création de nouveaux centres d’excellence ou la modernisation de ceux existants dans les pays peu performants en R&I. Appui sur des partenariats entre les principales institutions scientifiques du paysage européen et les principales institutions bénéficiaires dans les pays à faible performance en R&I qui affichent la volonté de s’engager ensemble à cette fin. Plusieurs relèves et jusqu’au 20 janvier 2026 : cliquez-ici.
AAP « Programme de recherche FORESTT » : résilience des forêts face aux changements globaux. 40 Me de France 2030. Afin de contribuer à la préservation et à la gestion durable des forêts, pour un maintien des fonctionnalités des socio-écosystèmes forestiers et un appui par la science aux gestionnaires et décideurs. Jusqu’en 2030 : cliquez-ici.
Appels à projets Horizon
AAP « HORIZON-EIC-2024-ACCELERATOR-01 » : 675 Me du programme « Accélérateur EIC 2024 ». Afin de soutenir les entreprises (principalement les PME, y compris les start-ups) à développer des innovations à fort impact susceptibles de créer de nouveaux marchés ou de perturber les marchés existants. En particulier sur les innovations fondées sur des découvertes scientifiques ou des percées technologiques (« deep tech ») et pour lesquelles un financement important est nécessaire sur une longue période avant de pouvoir générer un retour sur investissement. Jusqu’au 24 décembre 2024 : cliquez-ici.
AAP « Soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques légers et poids-lourds » : afin de déclencher une dynamique de déploiement en zone urbaine et dans les territoires d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques de tous types. Jusqu’au 30 décembre 2024 : cliquez-ici.
AAP « GEMSTONE » : 2 appels à projets Green Manufacturing pour soutenir la relance et la résilience des PME industrielles :
AAP « GEMSTONE » : appel à soutien financier pour l’exploration (EXPLORER). Plusieurs relèves et jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.
AAP « GEMSTONE » : Appel à soutien financier pour la formation (TRAIN). Plusieurs relèves et jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.
AAP « PARSADA » : appel à projets : 146 Me, porté par FranceAgriMer du plan pour mieux anticiper le potentiel retrait européen de substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures. Max. 7.5 Me par projet. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.
AAP « Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux – SRSEI – Édition 2024 » : pour des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la dernière étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.
AAP « HORIZON-MISS-2024-CIT-01 » : 4 appels à projets pour changer les espaces urbains et les mentalités pour accélérer la transition vers la neutralité climatique :
- AAP « HORIZON-MISS-2024-CIT-01-01 » : 45 Me pour repenser les espaces urbains vers la neutralité climatique : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-MISS-2024-CIT-01-02 » : 20 Me pour des villes zéro pollution : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-MISS-2024-CIT-01-03 » : 5 Me pour des plans de gestion de la mobilité et changement de comportement : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-MISS-2024-CIT-01-04 » : 28 Me pour des zones périurbaines intégrées dans la transition vers la neutralité climatique : cliquez-ici.
- Tous jusqu’au 16 janvier 2025.
AAP «HORIZON-CL5-2024-D3-02 « : 12 appels à projets pour un approvisionnement énergétique durable, sûr et compétitif :
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-01 » : 6 Me pour des outils numériques pour les centrales CSP et solaires thermiques : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-02 » : 12 Me pour le développement de technologies de carburants synthétiques renouvelables de nouvelle génération : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-03 » : 7 Me pour le développement de concepts de bioraffinerie économes en énergie, sans déchet et à émissions de carbone neutres ou négatives, afin de permettre la production de biocarburants avancés à faible coût grâce à la coproduction de produits biosourcés à valeur ajoutée et de bioénergie : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-04 » : 8 Me pour des technologies critiques pour les futures fermes énergétiques océaniques : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-05 » : 14 Me pour des applications de mobilité électrique intégrées au photovoltaïque : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-06 » : 10 Me pour des systèmes photovoltaïques innovants et intégrés à la communauté : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-07» : 3 Me pour une meilleure efficacité des ressources du photovoltaïque dans la production, l’utilisation et l’élimination : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-08 » : 10 Me pour la minimisation des impacts environnementaux et l’optimisation des impacts socio-économiques dans le déploiement, l’exploitation et le démantèlement des parcs éoliens offshore : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-09 » : 30 Me pour des démonstrations de concepts innovants d’éoliennes flottantes : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-10 » : 8 Me pour des mesures d’adoption par le marché des systèmes d’énergies renouvelables : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-11 » : 10 Me pour CCU pour la production de carburants : conversion du CO2 capté en tant que moyen de remplacer les combustibles fossiles, mais aussi en tant que solution prometteuse pour le stockage saisonnier de l’énergie : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-12 » : 15 Me pour explorer le développement du captage et du stockage direct du carbone atmosphérique (DACCS) et du captage et du stockage du carbone bioénergétique (BECCS) avec un objectif d’élimination du CO2/émissions négatives : cliquez-ici.
- Tous jusqu’au 21 janvier 2025.
AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02 » : 52 appels à projets pour une utilisation efficace, durable et inclusive de l’énergie :
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-01 » : 16 Me pour l’industrialisation des processus de rénovation profonde, durable et recyclée : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-02 » : 8 Me pour de la robotique et autres solutions automatisées pour la construction, la rénovation et la maintenance dans un environnement bâti durable : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-03 » : 8 Me pour des processus basés sur le BIM et jumeaux numériques pour faciliter et optimiser la rénovation énergétique circulaire : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-04 » : 8 Me pour des projets de conceptions différentes pour l’adaptabilité, la réutilisation et la déconstruction des bâtiments, conformément aux principes de l’économie circulaire : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-05 » : 10 Me pour des solutions numériques favorisant la conception, la planification et la gestion participative des bâtiments, des quartiers et des districts urbains : cliquez-ici.
- Tous jusqu’au 21 janvier 2025.
AAP « INGENIOUS » : subventions formations : pour renforcer la résilience et accélérer la transition vers l’économie verte et numérique dans les industries à forte intensité énergétique. Jusqu’au 14 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « ITEA 4 » : pour promouvoir et financer les collaborations internationales ayant comme objet l’innovation logicielle. Jusqu’au 17 février 2025 : cliquez-ici.
AAP « Développement de technologies aval pour la valorisation des données spatiales » : le cahier des charges de l’appel à projets « Développement de technologies aval pour la valorisation des données spatiales » du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », a été approuvé par Arrêté. Appel à projets sur le développement de solutions technologiques pour le secteur aval (downstream) du spatial, plus précisément pour la valorisation des données produites par des moyens spatiaux. Jusqu’au 4 mars 2025 : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-MSCA-2024 » : 2 appels à projets du programme MSCA de soutien de projets de doctorants ou post-doctorants : :
- AAP « HORIZON-MSCA-2024-COFUND-01-01 » : programmes cofinancés par MSCA COFUND 2024 99.3 Me pour des programmes doctoraux ou postdoctoraux nouveaux ou existants ayant un impact sur la valorisation des ressources humaines en R&I au niveau régional, national ou international : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-MSCA-2024-SE-01-01 » : 81.2 Me pour Échanges de personnel MSCA 2024 impliquant des organisations des secteurs académiques et non universitaires (y compris des PME) du monde entier : cliquez-ici.
- Tous jusqu’au 5 mars 2025.
- AAP « LIFE-2024-STRAT » : 3 appels à projets STRAT « Stratégie et projets intégrés » afin de soutenir la mise en œuvre complète des stratégies et du plan :
- AAP « LIFE-2024-STRAT-CLIMA-SIP-two-stage » : 49 Me pour l’action climatique : cliquez-ici.
- AAP « LIFE-2024-STRAT-ENV-SIP-two-stage » : 30 Me pour l’environnement : cliquez-ici.
- AAP « LIFE-2024-STRAT-NAT-SNAP-two-stag » : 70 Me pour des projets stratégiques sur la nature : cliquez-ici.
- Tous 2 relèves et jusqu’au 6 mars 2025.
AAP « EEN2EIC » : plusieurs appels à projets en soutien de l’accélérateur de l’EIC :
- AAP « EEN2EIC »: appel à projets ouvert pour nœuds locaux. 5,1 Me en soutien à EIC Accelerator. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.
AAP « CIRCULOOS » : 1er appel à manifestation d’intérêt CIRCULOOS : orchestration et optimisation de la chaîne d’approvisionnement de fabrication circulaire et dynamique. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.
AAP « Cluster Xecs » : afin de promouvoir l’innovation dans le domaine des Composants et Systèmes Electroniques (ECS). Jusqu’au 16 avril 2025 : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08 » : 4 appels à projets et 48 Me du programme « Initiative de santé innovante » :
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08-01-two-stage » : approche urbaine pour réduire la mortalité cardiovasculaire en Europe : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08-02-two-stage » : nouveaux paramètres pour l’arthrose (OA) en appliquant l’analyse du Big Data : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08-03-two-stage » : modéliser les mécanismes de bac à sable réglementaire et permettre leur déploiement pour soutenir l’innovation de rupture : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08-04-two-stage » : critères d’évaluation d’études cliniques centrées sur le patient et dérivés des technologies de santé numérique : cliquez-ici.
- Tous 2 relèves et jusqu’au 23 avril 2025.
AAP « HORIZON-MSCA-2025-COFUND-01-01 » : 102 Me pour soutenir des doctorants ou chercheurs postdoctoraux sur des programmes ayant un impact sur la valorisation des ressources humaines en R&I au niveau régional, national ou international. jusqu’au 24 juin 2025 : cliquez-ici.
AAP « Data Challenges en santé » : 4ème édition du dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique » et du Grand Défi « Améliorer les dispositifs médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle ». Il a pour objectif de soutenir les sociétés savantes ou les établissements de santé souhaitant organiser des compétitions en science des données autour de problématiques médicales ». Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.
AAP « JTM-2022-2025-PSLF » :2 appels à projets du programme « Mécanisme pour une transition juste » :
- AAP « JTM-2022-2025-PSLF-LOAN-SCHEMES » :projets liés à un prêt-cadre visant à relever de sérieux défis sociaux, économiques et environnementaux découlant de la transition vers les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 et vers l’objectif de neutralité climatique dans l’UE d’ici 2050 au plus tard, au profit des Territoires de l’UE identifiés dans les plans territoriaux de transition juste : cliquez-ici.
- AAP « JTM-2022-2025-PSLF-STANDALONE-PROJECTS » :pour des projets répondant à de graves défis sociaux, économiques et environnementaux découlant de la transition vers les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie pour 2030 et l’objectif de neutralité climatique dans l’UE d’ici 2050 au plus tard : cliquez-ici.
- Tous avec plusieurs clôtures depuis le 19 octobre 2022 et jusqu’au 11 septembre 2025.
AAP « HORIZON-MSCA-2025-CITIZENS-01-01 » : 16.3 Me pour le programme de Nuit européenne des chercheurs et chercheurs dans les écoles 2026-2027. Jusqu’au 22 octobre 2025 : cliquez-ici.
AAP « EIT Food (HEU) – Cadre du financement de l’impact (Financement du programme des missions de collaboration) – 2023 » : 750 Ke pour accélérer l’innovation pour construire un système alimentaire adapté à l’avenir, qui produise des aliments sains et durables pour tous. Jusqu’au 13 novembre 2025 : cliquez-ici.
AAP « Culture immersive et métavers » : le cahier des charges de l’appel à projets « Culture immersive et métavers » du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », vient d’être approuvé par arrêté. Afin de développer la production et la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics. Jusqu’au 25 novembre 2025 : cliquez-ici.
AAC « HORIZON-EIC-2025-ACCELERATOR-01 » : accélérateur EIC, pour aider les entreprises (principalement les PME, y compris les start-ups) à développer des innovations à fort impact susceptibles de créer de nouveaux marchés ou de perturber les marchés existants. L’Accélérateur EIC offre une combinaison unique de financement allant de 0,5 à 12,5 Me et de services d’accélération des entreprises. Jusqu’au 18 décembre 2025 : cliquez-ici.
AMI « Partenaires indirects du PIIEC Santé » : pour faciliter et d’accélérer l’accès à des financements publics pour les partenaires indirects du PIIEC Santé présents sur le territoire national. Jusqu’au 3 février 2026 : cliquez-ici.
AAP « EUREKA open call for Network projects applications » : appel à projets ouvert aux candidatures toute l’année, pour des financements nationaux de projets de R&D collaboratifs internationaux. Jusqu’au 30 juin 2050 : cliquez-ici.
Appels à projets permanents
APPEL A CANDIDATURE
AAC « Résidences Maison Suger »: lieu de résidence et recherche de la Fondation Maison des sciences de l’homme pour des chercheurs étrangers de toutes disciplines des sciences humaines et sociales, et de toutes nationalités, invités par des institutions de recherche françaises : cliquez-ici.
AAC « Prix Martin Villar » : afin de soutenir l’excellence et l’innovation scientifiques, et impliquer les médecins et les scientifiques en début de carrière dans la recherche sur l’hémophilie et la maladie de von Willebrand : cliquez-ici.
AAC « Programme Pavle Savić 2025-2026 » : afin de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires de recherche entre la France te la serbie, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Bi-annuel : tous domaines scientifiques : cliquez-ici.
AAC « Programme Bosphore » : afin d’initier de nouvelles coopérations entre équipes turques et françaises dans la perspective d’établir un lien durable et pérenne. Annuel : cliquez-ici.
AAC « Coopération SIAM – coopération scientifique Franco-Thaïlandaise » : afin de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Annuel : cliquez-ici.
AAC « Post-PhD Research Grant » : max. 25 K USD de la fondation Wenner-Gren pour financer des projets de recherche individuels entrepris par des docteurs en anthropologie ou dans un domaine étroitement lié. Annuel : cliquez-ici.
AAC « Prix de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique » : plus d’une centaines : cliquez-ici.
AAC « Grand Prix Émile Jungfleisch 2025 » : 120 Ke pour récompenser une ou un scientifique ayant effectué des travaux dans un laboratoire français et à son équipe dans le domaine de la chimie organique et/ou biochimie. Cliquez-ici.
AAC « Grand prix scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2025 » : 275 Ke pour récompenser chaque année un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur. Cliquez-ici.
APPEL A PROJET
AAP « Programme PAUSE – Solidarité Ukraine » : appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d’urgence octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cliquez-ici,
AAP « JANSSEN HORIZON » :Afin de soutenir des projets qui incarnent la volonté d’innover, que ce soit en recherche biomédicale, dans la prise en compte de l’expérience et du vécu du patient, dans la fluidification des étapes de la chaîne de soins ou encore dans la sensibilisation de professionnels de santé, patients, aidants et du grand public. Cliquez-ici.
AAP « R&D de l’ADEME » budget de 25 Me annuel pour des subventions et aides remboursables envers des organismes de recherche, entreprises, associations et collectivités, pour de 50 à 300 Ke par projet de développement – mise en œuvre expérimentale – recherche action – recherche prénormative :cliquez-ici,
AAP « Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux – SRSEI » : 17 k€ pour des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la dernière étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes : cliquez-ici,
AAP « Thellie » :financement participatif de projets de recherche : cliquez-ici.
AAP « AFM-Telethon Scientific call for proposals 2023 » : pour soutenir le développement de nouveaux concepts thérapeutiques pour les maladies rares et la compréhension des causes et des mécanismes des maladies neuromusculaires : cliquez-ici.
AAP « Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux – SRSEI – Édition » : 17 k€ pour des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la dernière étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes cliquez-ici,
AAP « AFM-Telethon Medical research call for proposals 2023 »: pour soutenir le développement de nouveaux concepts thérapeutiques pour les maladies rares et la compréhension des causes et des mécanismes des maladies neuromusculaires : cliquez-ici.
AAP « Soutien aux jeunes chercheurs » : soutien à la mobilité nationale et transfrontalière : 2K€ maximum, pouvant couvrir les frais de transport et d’hébergement (max 100 €/nuit) sera versé après réception des justificatifs de dépenses. 2 relèves par an : cliquez-ici.
AAP « 80 ans des Francas »: appel à contribution – recherche, afin de confier à de jeunes chercheurs et chercheuses en histoire, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie… des mémoires de master, voire des thèses de doctorat. Cliquez-ici.
AAP « ATIP-AVENIR » : 300 Kepour le programme favorisant le retour ou l’installation en France de jeunes chercheurs de très haut niveau, porteurs d’un projet de recherche de qualité exceptionnelle et désireux de créer leur propre équipe : cliquez-ici.
AAP « Subventions hors AAP de l’IReSP »: 5 Ke par projet des manifestations scientifiques en santé publique : cliquez-ici.
AAP « Orbital Dance ! » : Le CNES lance avec World Game un projet de jeu sur smartphone pour « faire découvrir au public, de manière ludique, l’ensemble des solutions étudiées par le CNES avec nos partenaires industriels et laboratoires français pour préserver ce bien commun qu’est l’espace extra-atmosphérique »…Cliquez-ici.
AAP « Fabrique des géocommuns » : Appel à partenaires, collectivités, associations et entreprises aux côtés de l’équipe IGN et du collectif déjà constitué, pour participer à cinq géocommuns en cours de développement. Le principe des géocommuns est de s’appuyer sur des communautés d’acteurs publics, privés ou associatifs pour coproduire des géodonnées d’intérêt national à forte valeur ajoutée :cliquez-ici.
AAP « Prématuration StraEx »: afin de soutenir l’émergence de projets innovants avec potentiel de transfert de technologie ou essaimage de la connaissance : cliquez-ici.
AAP « EIT Manufacturing Master School » : pour l’adhésion de nouvelles universités au partenariat entre EIT Manufacturing et ses partenaires universitaires pour offrir un enseignement supérieur exceptionnel et axé sur le marché afin de préparer la nouvelle génération d’innovateurs et d’entrepreneurs manufacturiers vers un environnement propre et durable et une société éthique : cliquez-ici.
AAP « Guichet Diagnostic »: 20 M€ pour accompagner des porteurs de projet développant des dispositifs médicaux et/ou des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, pour la mise en place d’un processus qualité, obtenir un marquage CE ou mettre au point une investigation clinique (ou médico-économique), et atteindre la maturité suffisante pour atteindre le niveau d’exigences requis pour l’accès au marché : cliquez-ici.
AAP « Bien vivre ensemble grâce à l’innovation sociale et technologique »: accompagnement du Fonds de dotation Sergic de projets qui portent des innovations sociales et/ou technologiques susceptibles d’améliorer le bien-être, la qualité de vie individuelle et collective : cliquez-ici.
AAP « Immobilier et mutation de site industriel »: ensemble d’offres de la Banque des Territoires pour rationaliser les actifs industriels et leur exploitation ou diversifier les recettes (ports, gares, etc.), ou pour développer un projet d’efficacité énergétique, procéder à la rénovation d’un bâti industriel, développer des solutions de pilotage numérique pour les actifs bâtimentaires, investir dans des entreprises innovantes proposant des services territoriaux, développer un actif de production industrielle ou énergétique type unité de traitement de déchets : cliquez-ici.
AAP « Innovation :Creativity and impact for a sustainable world » : soutien des entreprises manufacturières et les organisations technologiques européennes dans le lancement et l’industrialisation de solutions révolutionnaires éprouvées à fort potentiel de croissance commerciale : cliquez-ici.
AAP «French Tech DeepNum20 » : 3e programme sectoriel French Tech DeepNum20 pour renforcer l’accompagnement des start-up françaises opérant dans les secteurs numériques prioritaires du plan France2030 : nanoélectronique, puces électroniques, robotique, cloud, 5G, intelligence artificielle, technologies du quantique, verdissement du numérique et cyber-sécurité : cliquez-ici.
AAP « IA Booster France 2030 » : le cahier des charges du programme « IA Booster France 2030 » du plan France 2030, relatif à l’action « Aides à l’innovation bottom-up », volet « Aides guichet », vient d’être approuvé par Arrêté. Pour accompagner les entrepreneurs dans l’intégration de solutions d’intelligence artificielle au sein de leurs entreprises pour augmenter leur productivité et enrichir leurs offres : cliquez-ici.
AAP « projets de recherche de l’IERDJ » : pour soutenir des projets de recherche spontanés, libres, proposés et réalisés par des équipes de chercheurs et de chercheuses issues du CNRS et/ou des universités et autres institutions de recherche en privilégiant les approches pluridisciplinaires. Campagnes de dépôt de projets de recherche bi-annuelles : cliquez-ici.
AAP « Délégation à la sécurité routière (DSR) 2024 » : session annuelle d’appels à projets qui s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs, publics ou privés, impliqués dans la recherche en matière de sécurité routière : cliquez-ici.
AAP « Propulseur Export » : programme d’accompagnement à destination des dirigeants d’entreprises qui souhaitent construire et challenger leur stratégie export : cliquez-ici.
AAP « Fonds parisien pour l’innovation – FPI » : 30 K€ de co-financement pour 12 mois d’accompagnement par un incubateur labellisé comme la Ruche®, pour vous accompagner au mieux le développement de projets : cliquez-ici.
AAP « Appel à projet de cybersécurité de l’ANSSI » : max. 70% dans le cadre de France 2030, pour soutenir notamment des projets de renforcement de la sécurité numérique portés par des collectivités territoriales et des opérateurs publics de services numériques (OPSN). 4 types de projets : innovants, d’initiative locale, de déploiement « avancé » ; de déploiement « fondation » : cliquez-ici.
AAP « Prix LO Frossard » : afin de soutenir annuellement un étudiant de niveau thèse / PhD ou post-doctoral : cliquez-ici.
AAP « Bourses Eugen Ewig » : pour des postdoctorantes et postdoctorants se préparant à devenir professeures et professeurs dans leur recherche de financement de projets. Les quatre mois de bourse doivent servir à élaborer une demande de financement de projet individuel ou, de façon privilégiée, à constituer un groupe de recherche s’inscrivant dans les axes thématiques de l’institut historique allemand : cliquez-ici.
AAP « Fondation Air Liquide » : pour soutenir la recherche fondamentale sur les maladies respiratoires et la qualité de l’air via un apport financier ou matériel sur une période d’un à 3 ans, ou favoriser l’accès à l’emploi (projets d’insertion professionnelle, s’adressant à des publics éloignés de l’emploi, ayant besoin de compétences, notamment dans les métiers techniques), ou encore être solidaire, en particulier dans les domaines d’action sociale suivants : éducation, formation, handicap, social, accès aux soins : cliquez-ici.
AIDES
Aide au développement deeptech » : jusqu’à 2 M€, sous forme mixte de subvention et d’avance récupérable, pouvant couvrir jusqu’à 50 % des dépenses éligibles prévisionnelles, pour financer les dépenses liées aux phases de recherche et développement d’un projet d’innovation de rupture avant son lancement industriel et commercial, par Bpifrance : cliquez-ici
CREDIT D’IMPOT
CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE : Au moment de faire la plupart des liasses des sociétés françaises, le Gouvernement vient de publier le guide du CIR 2023 : cliquez-ici.
FINANCEMENT ET PRET
FINANCEMENT « Fonds innovation défense »: pour des PME, ETI et start-up développant des technologies duales (usages civils et militaires), ayant fait la preuve de son modèle économique sur un marché primaire hors défense. Plusieurs niveaux d’intervention possible : cliquez-ici.
FINANCEMENT « appel à financement SCOSS » : 5ème appel à financement de la coalition SCOSS (Global Sustainability Coalition for Open Science Services) pour 2 nouveaux services : Research Data Alliance (RDA), et Software Heritage (SWH) : cliquez-ici.
FINANCEMENT « FEDER Innovation » : cliquez-ici.
Fonds d’investissement SPI ou « Sociétés de Projets Industriels » :investisseur minoritaire, avec une action sur la phase d’industrialisation d’une technologie innovante, indépendamment de la filière ou du secteur. SPI intervient également pour la transformation des modes de production, avec par exemple la reconception complète 4.0 d’un site industriel. Tickets de 10 à 140 M€ : cliquez-ici
« Prêt d’amorçage investissement avec le FEI » : de 50 à 500 Ke pour renforcer la trésorerie de l’entreprise qui vient de réussir sa levée de fonds et l’accompagner dans son développement et sa croissance en lui apportant un financement complémentaire sous forme de prêt de développement. 8 ans avec un différé d’amortissement de 36 mois : cliquez-ici,
« Prêt Innovation FEI » : de 50 à 5 Me pour financer le lancement industriel et commercial d’une innovation en France ou à l’étranger. 7 ans dont 24 mois de différé d’amortissement en capital : cliquez-ici,
« Bourse French Tech » :jusqu’à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles et 30 Ke pour financer une innovation d’entrepreneurs personnes physiques ou de jeunes entreprises : cliquez-ici,