Appels à projets et aides 2024 – 2025 ESS – Economie sociale et solidaire – Associations

Actualités du cabinet | 17 décembre 2024

Appels à projets 2024-2025 en cours, classés par ordre chronologique et par catégorie. En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents, mais vous pouvez aussi retrouver les prix, concours, bourses, etc…

Appels à projets Economie sociale et solidaire – Associations

AAP « Zéro Déchet en Nouvelle-Aquitaine : passons à l’action 2025 » : appel à projet pour soutenir la mise en place de projets et d’actions de sensibilisation pour la prévention, la réduction et le meilleur tri des déchets. 40 Ke par département. Jusqu’au 19 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Oscar jeu-concours élèves transfrontalier » : pour  récompenser la construction de maquettes d’architecture par des élèves de la maternelle à la terminale dans tout le bassin rhénan. Jusqu’au 20 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Prix de l’Innovation sociale 2025 » : 14ème édition du Prix de l’Innovation sociale par la Fondation Groupama : 20 Ke afin de récompenser, tous les ans, une action innovante qui offre de vraies solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rares et de leurs proches. Jusqu’au 22 décembre 2024 cliquez-ici.

AAP « Prix de l’Innovation sociale » : 20 Ke de la Fondation Groupama pour soutenir des initiatives novatrices marquant une avancée significative dans l’amélioration du quotidien des malades. Jusqu’au 22 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « XR2Learn » : 2.1 Me du programme d’accompagnement « Tirer parti des technologies de l’industrie européenne XR pour permettre un apprentissage et une formation immersifs ». Jusqu’au 27 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mission de Centre de Ressources Territorial pour les personnes agrées » : afin de développer une offre d’accompagnement renforcé à domicile… Jusqu’au 29 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Mission de Centre Ressources Territorial (CRT) 2024 » : création de 52 CRT à l’horizon 2028. Jusqu’au 29 décembre 2024 : cliquez-ici.


AIDE « Amélioration de la qualité de l’air dans les territoires PPA ou en dépassements récents » : aide de l’ADEME pour la mise en œuvre d’actions structurantes pour améliorer la qualité de l’air. Les projets attendus doivent viser en priorité la réduction des particules, des oxydes d’azote et/ou d’ozone mais ils pourront aussi concerner d’autres polluants (COVNM, SO₂, HAP). Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Rencontre avec les Ambassadrices et Ambassadeurs du Sport de la région Île-de-France » : Mise en relation de la Région avec les sportives et sportifs titrés « Ambassadrice et Ambassadeur du Sport de la région Île-de-France ». Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Objectif Haute Performance 2024 » : Aide individuelle, 10 << 16 Ke, aux sportifs de haut niveau franciliens. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Programme Marché relancé FSE+ 2022 alloti » : 4.4 Me du FSE pour les associations à but non lucratif en charge de l’aide alimentaire habilitées par les autorités nationales. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « FEADER – Animation des documents d’objectifs (DOCOB) et des sites Natura 2000 » : subventions max. 100%. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.

AAP « Innovation et l’invention au cœur des projets artisanaux » : De sélectionner des TPE de l’artisanat ou des inventeurs portant une idée ou un projet innovant et de leur proposer un dispositif d’accompagnement adapté afin de concrétiser la mise œuvre et d’en assurer le déploiement via les structures partenaires dont ce sont les missions. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.

AAP « Programme Marché initial FSE+ 2022 alloti » : 71.7 Me du FSE pour les associations à but non lucratif en charge de l’aide alimentaire habilitées par les autorités nationales. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « 2024 : Raviver la flamme franco-allemande ! » : appel à projets afin de soutenir et d’accompagner les organisations membres, les fédérations sportives, ainsi que les Comités régionaux olympiques et sportifs dans la mise en place de nouveaux partenariats ou de projets innovants franco-allemands sur la période 2022-24. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.

AAP « BTP-BTP « Bien dans ta peau, Bien dans ton poste » » : 1 Me de la CCCA-BTP pour s’engager dans un dispositif de sensibilisation à la santé et sécurité au travail positionné sur le sport et intégrant une culture de la prise en compte des besoins professionnels personnels. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Qualité pédagogique Thème 3 : Formation tout au long de la vie » : 4 Me de la CCCA-BTP. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Qualité pédagogique Thème 2 : Mission sociétale des CFA » : 4 Me de la CCCA-BTP. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.

AAP « Projets de Recherche, Développement ou Innovation (RDI) » : aide spécifique de l’ADEME pour un projet de Recherche, de Développement, d’Innovation (RDI) hors du champ des thématiques des appel à projets actuellement ouverts sur la plateforme de l’ADEME. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Progr’ESS 2025 » : 3ème édition, 100 Ke pour soutenir des initiatives locales à fort impact social, environnemental et à fort potentiel de développement. 2 axes : initiatives portant sur l’inclusion pour un territoire plus solidaire (jeunesse & éducation, séniors & silver économie, handicap, alimentation solidaire), et les loisirs au service du vivre ensemble (art, culture, tourisme, sport). Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « La Social Cup » : 11ème édition du concours pour les 18 << 30 ans qui inventent des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux. Jusqu’au au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Groupements d’Employeurs (GE) » : Afin de structurer l’offre d’accompagnement des entreprises afin de leur permettre de se développer en faisant appel à l’emploi partagé, via les Groupements d’Employeurs. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AMI « Evaluation de la maturité numérique des PME régionales » : pour identifier leur potentiel de transformation stratégique, grâce au numérique, tout en tenant compte des enjeux de responsabilité et de sécurité numérique. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

Appels à projet ESS

AAP « Temps d’activités périscolaires (TAP) » : appel à projet d’ateliers pédagogiques dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP) des écoles maternelles et élémentaires parisiennes. Jusqu’au 6 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Activités péri et extrascolaires « Renouvellement urbain » 2025-2026 » : appel à projets d’ateliers pédagogiques à destination des élèves d’écoles et collèges publics localisés dans des quartiers en renouvellement urbain (NPNRU). Jusqu’au 6 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Culture et Santé – Etablissements sanitaires » : max. 60% pour accompagner les projets culturels entre un établissement de santé (hôpital public, cliniques, EHPAD rattaché à un hôpital public…) et une structure artistique, culturelle ou une équipe artistique professionnelle (Associations culturelles, Compagnies, Artistes, etc.) en y associant les patients et le personnel de l’établissement de santé. Jusqu’au 6 janvier 2025 cliquez-ici.

AIDE « Offre d’appui des têtes de réseau associatif » : afin d’encourager les regroupements d’associations, sous forme d’union, de coordination, de réseau, de fédération, en soutenant les missions d’appui de leurs têtes de réseau. Annuel, prochaine date de dépôt au 7 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Soutien aux PME et start-up pour renforcer leurs compétences dans le domaine de la cybersécurité – NCC-FR Cyber » : afin de soutenir le développement de solutions innovantes de confiance par les PME et start-up : pour l’émergence de prototypes et démonstrateurs sur des verrous techniques, la montée en maturité de l’offre de prestations cyber et l’amélioration de la capacité de projection dans les activités de normalisation. Jusqu’au 9 janvier 2025 cliquez-ici.


AIDE « Formation des bénévoles associatifs » : 500 € par jour de formation pour développer les compétences individuelles, encourager l’engagement et les coopérations locales et maintenir ou développer la mutualisation et la qualité des projets associatifs. Jusqu’au 10 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Volet national_Accompagnement des bénéficiaires du contrat d’engagement jeune » : 100 Me pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative. Jusqu’au 10 janvier 2025 : cliquez-ici.


AMI « Greentech Innovation » : afin de labelliser des start-up et PME portant des projets innovants et à fort potentiel représentant une part significative de leur activité, dans les secteurs clés du MTE . Jusqu’au 13 janvier 2025 : cliquez-ici.

AMI « Base de location bateaux habitables » : à Mauguio-Carnon. Jusqu’au 13 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Concours de scénario moyen métrage » : 17ème concours de scénario à l’occasion du 22ème Festival du cinéma de Brive. Jusqu’au 14 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAC « Mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie » : des personnes âgées de 60 ans et plus résidant à domicile ou en accueil familial et/ou destinées aux résidents des EHPAD et/ou destinées aux aidants de la personne âgée. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAC « J-MED – Soutenir la jeunesse en Méditerranée 2025 » subventions max. 15 Ke, 5ème édition pour récompenser les meilleurs projets de soutien à la jeunesse méditerranéenne, proposés par des organisations de la société civile de Mauritanie, du Maroc, de l’Algérie, de Tunisie, de Libye et du Liban, en partenariat avec des organisations des rives Sud, Est ou Nord de la méditerranée (Monaco, France, Espagne, Italie, Malte, Portugal). Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAC « Prix de la recherche participative » : 4ème édition du Prix organisé par INRAE. 2 catégories : recueil citoyen et co-construction, pour l’ensemble des thématiques scientifiques. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Inégalités sociales de santé et de genre – Approche intersectionnelle de la (re)production des inégalités sociales de santé par les politiques publiques » : 40 Ke de la Fondation Solimut Mutuelle de France pour soutenir des chercheurs en sciences sociales qui travaillent cette thématique. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « SMP-COSME-2024-SMECC-01 » : soutien aux PME européennes souhaitant internationaliser leurs activités en Chine. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Diaspora 4 Development Grants » : nouveau programme de subventions ouvert aux organisations de la diaspora cherchant à promouvoir le développement durable dans leur pays d’origine. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « L’insertion des personnes en difficultés sociales par la médiation animale » : appel à projets de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, destiné aux établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires ou de la justice qui prennent en charge quotidiennement leurs usagers et qui intègrent la médiation animale dans leur programme de prise en charge sociale, éducative, pédagogique ou thérapeutique, pour des personnes en situation de handicap ou de malades de longue durée. Jusqu’au 15 janvier 2025 cliquez-ici.


AAP « Projets associatifs en faveur du départ en vacances » : Soutien de la région IDF ; max. 50% pour des projets associatifs visant à organiser des séjours de vacances pour les jeunes et les familles en situation de précarité, ainsi que des événements festifs ou des séjours destinés aux personnes âgées en difficulté. Jusqu’au 16 janvier 2025 cliquez-ici.


AAP « Aire Fonctionnelle Montagne Est (AFME) » : jusqu’au 17 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Volet national_Formation des adhérents au Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) 2023-2025 » : 46 Me pour améliorer les compétences et les systèmes d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques, et en particulier : promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, notamment les possibilités de renforcement des compétences et de reconversion flexibles pour tous, en tenant compte des compétences entrepreneuriales et numériques, mieux anticiper les changements et les nouvelles exigences en matière de compétences fondées sur les besoins du marché du travail, faciliter les transitions professionnelles et promouvoir la mobilité professionnelle. Jusqu’au 17 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Imagine tes montagnes ! » : afin de permettre aux associations de soumettre des projets d’actions concrètes réparties sur le massif alpin en faveur de la préservation de l’environnement à l’attention des jeunes. Jusqu’au 20 janvier 2025 cliquez-ici.

AAP « EUJCIC 2024-2026 » : 322 Ke de Vulcanus au Japon 2025-2026, un programme de formation pour les étudiants en ingénierie et dans d’autres domaines scientifiques. Jusqu’au 20 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Base de location de bateaux habitables & accueil de bateaux de plaisance pour de la courte et de la longue durée » : à Vermenton. Jusqu’au 22 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAC « Trophées parisiens de l’économie sociale et solidaire 2025 » : jusqu’au 22 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « SITEM x Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC » : soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse et du Club Innovation & Culture – CLIC pour  la participation de jeunes professionnels français du milieu muséal à une délégation internationale dans le cadre de la 29e édition du SITEM – Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme. Jusqu’au 23 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « STARHAUS » : 2ème appel à projets sur l’innovation ouverte et la créativité | #2 – ARTS AND TECHNOLOGY RESIDENCIES : une fabrication centrée sur l’humain, durable, technologique, accessible et résiliente, soutenant le nouveau Bauhaus européen grâce à des synergies entre des modèles de production et de consommation personnalisés. Jusqu’au 27 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « BioAgora » : initiatives de développement des capacités de l’interface science-politique-société (SPSI) du programme « développer le service scientifique pour l’élaboration des politiques européennes en matière de recherche et de biodiversité ». Jusqu’au 27 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « À la découverte du poney » : pour l’attribution de 2 emplacements situés dans les bois de Boulogne et de Vincennes. Jusqu’au 27 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « CERV-2025-OG-FPA » : appel à propositions pour des accords-cadres de partenariat d’une durée de trois ans visant à soutenir les réseaux européens, les organisations de la société civile actives au niveau de l’UE et les groupes de réflexion européens dans les domaines des valeurs de l’Union. Jusqu’au 28 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Création de 45 places d’accueil à destination de mineurs non-accompagnés confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance » : jusqu’au 29 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « NDICI-2024-MOBAF » : programme de mobilité académique intra-africaine, afin de contribuer au développement économique, social et humain de l’Afrique en améliorant les aptitudes et compétences des individus dans différents domaines, notamment ceux liés au changement climatique et à la transition verte. Jusqu’au 30 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Création de plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) pour personnes en situation de handicap » : appel à candidature pour la création de plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) pour personnes en situation de handicap sur les départements de la Seine-et-Marne (77), des Hauts-de-Seine (92) et du Val d’Oise (95). Jusqu’au 30 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « EUBA-2024-PLANTS-04 » : soutien à la révision du document d’orientation sur l’écotoxicologie terrestre (SANCO/10329/2002), y compris le développement d’une approche pour les effets indirects. Jusqu’au 30 janvier 2025 : cliquez-ici.


AMI « Développement du réseau associatif » : communautés Open Lande pour contribuer à l’émergence d’une économie régénérative. jusqu’au 30 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAC « Concours de la Fondation La France s’engage 2025 » : afin de soutenir des projets d’innovation sociale et/ou environnementale et d’intérêt général souhaitant un changement d’échelle. Jusqu’au 30 janvier 2025 cliquez-ici.


AAC « Talents du luxe et de la création » : édition 2025 : pour récompenser les meilleurs créateurs de l’ensemble des métiers du luxe qui se distinguent par l’excellence de leur savoir-faire et le caractère exceptionnel de leur œuvre. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Fonds d’aide à la création de jeu vidéo » : Aide sélective et remboursable à la production. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Outils linguistiques et/ou culturels 2025 » : afin d’accompagner les structures professionnelles mettant en œuvre des actions de valorisation, transmission et socialisation de l’une des trois langues régionales présentes en Nouvelle-Aquitaine : basque, occitan et poitevin-saintongeais. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Projet de recherche universitaire : mieux comprendre les violences entre jeunes à Paris » : afin de soutenir et financer une recherche universitaire de 12 à 24 mois permettant de mieux comprendre les violences entre jeunes à Paris. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Projet de recherche sur l’albinisme » : soutien de GENESPOIR – association française des personnes atteintes d’albinismes pour des projets de recherche sur l’albinisme (oculo cutané, oculaire ou formes syndromiques). Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « prix de thèse – Politiques et interventions en santé publique – 2024-2025 » : 3ème édition et 10 Ke du La direction générale de la Santé. Jusqu’au le 31 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « Santé de la femme, alimentation, nutrition et style de Vie » : appel à projets 2025 de l’Institut Danone et de la Fondation pour la Recherche Médicale. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.


AMI « Innovation sociale – Soutien à l’expérimentation de projets socialement innovants 2025 » : Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Prix de la Fondation MUTAC 2025 » : 10ème édition et 5 Ke afin de soutenir des structures dans le cadre de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et le lien intergénérationnel. Jusqu’au 2 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « ERDFTA-2024-SUPPORTUMBR » : 2 Me en soutien aux régions frontalières de l’Ukraine et de la Moldavie : afin de de renforcer la capacité administrative des autorités ukrainiennes et moldaves du secteur public et des organisations de la société civile d’Ukraine et de Moldavie dans la zone frontalière. Jusqu’au 4 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « BEFuture » : programme d’accélération pour des projets innovants sur le thème de la croissance durable et du renforcement de la résilience dans le tourisme – permettre aux PME de réaliser le jumelage transition. Jusqu’au 5 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_P3 OS E_Accompagner la formation et le renforcement des capacités des équipes éducatives » : 1.7 Me du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine. Jusqu’au 6 février 2025 : cliquez-ici.

AAP « ERASMUS-EDU-2025-CBHE» : 3 appels à projets et 107 Me du programme ERASMUS éducation pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur :

  • AAP « ERASMUS-EDU-2025-CBHE-STRAND-1 » : volet 1 : cliquez-ici.
  • AAP « ERASMUS-EDU-2025-CBHE-STRAND-2 » : volet 2 : cliquez-ici.
  • AAP « ERASMUS-EDU-2025-CBHE-STRAND-3 » : volet 3 : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 6 février 2025.

AAP « Appel à projets régional FSE + » : 1.7 Me pour accompagner la formation et le renforcement des capacités des équipes éducatives. Jusqu’au 6 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Alimentation durable et solidaire – 2025 » : 5ème édition pour soutenir des projets qui visent à rendre des aliments de qualité financièrement abordables pour le plus grand nombre. Jusqu’au 10 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_P2-OS F_Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en apprentissage et en alternance n°4 » : 6.5 Me du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine, tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de cet objectif spécifique. Jusqu’au 11 février 2025 : cliquez-ici.

AAP « ESC-SOLID-2025-VTHPA » : 4.5 Me pour des équipes de volontaires dans les zones hautement prioritaires (VTHPA). Jusqu’au 11 février 2025 : cliquez-ici.

AAP « Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en alternance 2025-2027 » : 6.5 Me du FSE+ pour permettre de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et de renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative. Jusqu’au 11 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « PPPA-2024-SKILL-FOR-TOURISM » : 1 Me pour le perfectionnement et la reconversion de l’écosystème touristique ; Centre de connaissances touristiques et espace de données touristiques : Soutenir le perfectionnement des compétences et la formation des OGD et des PME. Jusqu’au 13 février 2025 cliquez-ici.

AAP « Ideation eXtrême Défi Logistique » : appel à projets, dans le cadre de l’eXtrême Défi Logistique, pour apporter un soutien aux études d’idéation et de conception réalisées dans l’objectif de créer des solutions de logistique des premiers ou derniers kilomètres qui soient plus mutualisées, optimisées et qui favorisent le report modal. Jusqu’au 13 février 2025 : cliquez-ici.


AIDE « Fonds d’aide à la création de jeu vidéo » : l’aide sélective à la production de la région pour encourager la diversité de création dans le domaine du jeu vidéo et conforte son écosystème professionnel, devient une subvention à compter de 2025. Jusqu’au 14 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Interreg Espace Atlantique » : 3ème appel à projets afin de sélectionner des projets transnationaux de haute qualité, dans lesquels les organisations compétentes coopèrent pour rendre les régions plus résilientes face aux défis communs qui ne connaissent pas de frontières et qui ne peuvent être résolus seuls. Jusqu’au 14 février 2025 : cliquez-ici.

AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD24 AAP 2025_opérations externes_OS H « Favoriser l’inclusion active » et OS L « Promouvoir l »intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale » : 1 Me du FSE pour les structures intervenant au titre de l’inclusion sociale, de l’insertion et de l’accompagnement dont le projet d’action présente une additionalité au regard des dispositifs de droit commun y compris le Département de la Dordogne ainsi que les entreprises adaptées pour les actions visant plus particulièrement les personnes en situation de handicap. Jusqu’au 14 février 2024 : cliquez-ici.

AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD24 AAP 2025_opérations internes_OS.H « Favoriser l’inclusion active » » : 210 Ke du FSE pour le département de la Dordogne. Jusqu’au 14 février 2024 : cliquez-ici.


AAP « Ile-de-France_OI Département des Hauts-de-Seine- (CD92)_ développement de l’offre d’accompagnement des publics PLIE Clichy, Colombes, Gennevilliers, Nanterre et des Ateliers Chantiers d’insertion » : 2.1 Me du FSE pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. Jusqu’au 15 février 2025 cliquez-ici.


AAP « AGROECOLOGY » : 25 Me pour Intégrer les perspectives environnementales, économiques et sociales dans l’évaluation des performances de l’agroécologie. Implications sur la chaîne de valeur et les politiques. Jusqu’au 17 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD40_Pilotage d’une stratégie départementale d’inclusion numérique » : 100 Ke du FSE pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. Jusqu’au 18 février 2025 : cliquez-ici.

AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD40_Commande publique inclusive et mobilisation des employeurs » : 210 Ke du FSE pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus dans le département des Landes. Jusqu’au 18 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « SMP-COSME-2024-REC-01 » : 2 Me pour les PME agroalimentaires et de détail : pour soutenir la création de communautés d’énergies renouvelables par des groupes de PME agroalimentaires et de vente au détail, afin de réduire leur exposition aux coûts énergétiques. Jusqu’au 20 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Sport for Women’s Empowerment and Gender Equality » : de la Fondation Decathlon et la Guilde, afin de soutenir des initiatives concrètes permettant aux femmes et aux filles de bénéficier d’un accès équitable à la santé et au bien-être, de développer des compétences de vie essentielles, et de renforcer la connaissance de leurs droits. Jusqu’au 27 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « JEP soutien aux associations nationales Jeunesse et Education populaire 2025 » : jusqu’au 28 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Prix jeunes chercheurs » : de la Caisse nationale des Allocations familiales pour la réalisation d’une thèse en sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie ou économie. Jusqu’au 1er mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « Aide aux associations pour étudiants 2025 » : appel à projets de la Fondation Yves Girouard pour soutenir des projets et des actions en faveur des étudiants en situation de précarité, en termes alimentaires et d’accès aux soins, en dehors des grandes villes et métropoles. Jusqu’au 3 mars 2025 cliquez-ici.


AAC « Création du guichet unique régional de régulation des places et d’orientation en soins résidentiels : Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lits d’Accueil Médicalisé (LAM) » : Jusqu’au 4 mars 2025 : cliquez-ici.


  • AAP « ERASMUS-SPORT-2025 » : 4 appels à projets Erasmus sport :
    • AAP « ERASMUS-SPORT-2025-SCP » : 40.2 Me pour les partenariats de coopération : afin de permettre aux organisations d’augmenter la qualité et la pertinence de leurs activités, de développer et de renforcer leurs réseaux de partenaires, d’augmenter leur capacité à opérer conjointement au niveau transnational, en favorisant l’internationalisation de leurs activités et en échangeant ou en développant de nouvelles pratiques et méthodes. comme le partage et la confrontation des idées : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-SPORT-2025-CB » : 2.2 Me pour le renforcement des capacités dans le domaine du sport : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-SPORT-2025-SSCP » : 11 Me pour les partenariats à petite échelle : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-SPORT-2025-SNCESE » : 10.9 Me pour des événements sportifs européens à but non lucratif : cliquez-ici.
    • Tous au 5 mars 2025.

AAP « ERASMUS-EDU-2025-CB-VET-SMC » : 4.7 Me pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans les pays du sud de la Méditerranée : cliquez-ici.

AAP « ERASMUS-EDU-2025-CB-VET-WB » : 8.5 Me pour renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans les Balkans occidentaux : cliquez-ici.

AAP « ERASMUS-EDU-2025-CB-VET-SSA » : 8.1 Me pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Afrique subsaharienne : cliquez-ici.

AAP « ERASMUS-EDU-2025-CB-VET-CA » : 0.3 Me pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans les caraïbes : cliquez-ici.
AAP « ERASMUS-EDU-2025-CB-VET-NE » : 3.5 Me pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans les pays voisins de l’est : cliquez-ici.

AAP « ERASMUS-EDU-2025-CB-VET-LA » : 1.9 Me pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Amérique Latine : cliquez-ici.

AAP « ERASMUS-EDU-2025-PI-ALL-INNO-BLUEPRINT » : 62 Me pour les alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences (mise en œuvre du « Plan directeur ») : cliquez-ici.

AAP « ERASMUS-EDU-2025-PI-ALL-INNO-EDU-ENTERP » : 62 Me pour les alliances pour l’éducation et les entreprises : cliquez-ici.

AAP « ERASMUS-EDU-2025-PEX-COVE » : 60 Me pour les centres d’excellence professionnelle : cliquez-ici.

AAP « ERASMUS-EDU-2025-PEX-TEACH-ACA » : 25 Me pour les académies d’enseignants Erasmus+ : cliquez-ici.

AAP « ERASMUS-EDU-2025-PCOOP-ENGO » : 2 Me pour des partenariats de coopération dans le domaine de la jeunesse : cliquez-ici.

Tous jusqu’au 6 mars 2025.

AAP « ERASMUS-YOUTH-2025-CB » : 3 appels à projets pour le renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse :

  • AAP « ERASMUS-YOUTH-2025-CB-NE » : 3 Me pour le voisinage Est (Région 2) : cliquez-ici.
  • AAP « ERASMUS-YOUTH-2025-CB-SMC » : 4 Me pour les pays du sud de la Méditerranée : cliquez-ici.
  • AAP « ERASMUS-YOUTH-2025-CB-WB » : 4 Me pour les Balkans occidentaux : cliquez-ici.
  • AAP « ERASMUS-YOUTH-2025-CB-SSA » : 3 Me pour l’Afrique subsaharienne : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 6 mars 2025.

AAP « PAFAO – Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest : pour la consommation massive de produits locaux » : afin de promouvoir des initiatives locales permettant de renforcer l’accès à une alimentation saine et de qualité, produite par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable et transformée dans le pays ou dans la sous-région, tout en assurant une répartition équitable de la valeur ajoutée sur les chaînes de valeur. Jusqu’au 6 mars 2025 : cliquez-ici.


AAC « Prix Jeunes chercheurs Outre-mer » : 3 prix pour soutenir et valoriser le travail des jeunes chercheurs en sciences économiques et sociales qui travaillent sur les Outre-mer français. Jusqu’au 14 mars 2025 : cliquez-ici.


AMI « PEPR IRiMa 2024 » : 12 Me pour consolider des consortia rassemblant les chercheurs œuvrant dans le domaine de la gestion des risques et pouvant apporter des questions de recherche, des expertises et des approches offrant des complémentarités avec les projets ciblés du PEPR : construire ensemble des connaissances et des nouveaux outils innovants de manière à mieux détecter, comprendre, quantifier, anticiper et gérer les risques et les catastrophes, dans leur complexité (événements extrêmes, poli-crises, risques multiples et non-stationnaires, couplage et effets en cascade, dynamiques multi-échelles), mieux prendre en compte les enjeux humains et socio-économiques, etc… Lettres d’intention jusqu’au 15 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « EUBA-EFSA-2024-ENREL-01 » : sélection de sites d’hébergement et de boursiers pour le programme de bourses européennes d’évaluation des risques alimentaires (EU-FORA) de l’EFSA. Jusqu’au 20 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « Développement d’une marina » : à Saint-Cloud . Jusqu’au 21 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « Lutte contre le décrochage scolaire dans l’enseignement supérieur » : 1 à 3 Me du FSE+. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « Pour une formation professionnelle plus inclusive » : 3 à 5 Me du FSE+. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.


AMI « Surveillance & Evaluation » : 5ème édition 750 Ke : focus sur la mise en œuvre de la DCE dans les territoires ultra-marins. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.


AAC « Volontariat Franco-Allemand 2025 » : programme permettant aux jeunes de vivre une expérience unique en France ou en Allemagne, en s’engageant dans une mission de volontariat au service de projets d’intérêt général. Jusqu’au 6 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « FEADER – Plan de Modernisation des Elevages 2025 » : afin de renforcer la compétitivité des élevages de Nouvelle-Aquitaine en lien avec Néo Terra, en soutenant des projets de construction, rénovation, modernisation, aménagement et équipement de bâtiments d’élevage et de leurs abords. Jusqu’au 16 avril 2025 : cliquez-ici.

AAP « PCAE – Plan de modernisation des élevages » : max. 30% ++ ; de 100 << 250 Ke d’investissement, pour soutenir la réalisation d’investissements afin d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des élevages tout en accélérant leur transition agroécologique, en lien avec la feuille de route Néo Terra de la Région. Jusqu’au 16 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « JUST-2025-JCOO » : 5.9 Me pour soutenir la coopération judiciaire dans les affaires civiles et pénales, et promouvoir l’État de droit, l’indépendance et l’impartialité du pouvoir judiciaire, notamment en soutenant les efforts visant à améliorer l’efficacité des systèmes judiciaires nationaux et l’exécution effective des décisions. Jusqu’au 23 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « ESC-HUMAID-2025-VOLUN » : 9 Me pour les projets de Bénévolat en soutien aux opérations d’aide humanitaire. Jusqu’au 24 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « Échos Urbains: Sketching à travers les cultures » : Formation franco-allemande pour 12 jeunes artistes 18 << 35 ans, aux techniques du carnet de voyage et de l’Urban Sketching. Jusqu’au 5 mai 2025 : cliquez-ici.


AAP « Partenariats Académiques Afrique – France (PeA) » : 3ème édition pour construire des partenariats académiques pérennes basés sur des relations mutuellement bénéfiques, le partage des savoirs et des expériences, les mobilités dans les deux sens, des parcours de formation communs qui contribuent au rayonnement national, régional et international des partenaires africains et français. Jusqu’au 6 mai 2025 : cliquez-ici.


AAP « DIGITAL-EUROHPC-JU-2024-MASTER-03 » : 10 Me pour le programme de Master européen pour le HPC (Calcul de haute performance) : afin de développer un programme de master éducatif de qualité contrôlée pour le HPC qui vise à former de futurs experts HPC en fonction des besoins du marché du travail européen. Jusqu’au 14 mai 2025 : cliquez-ici.


AAC « Prix du projet scientifique au Lycée général de l’Académie des sciences 2025 » : afin de distinguer des établissements et des équipes enseignantes qui ont conçu et mis en place un projet pluridisciplinaire scientifique exemplaire et ambitieux. Jusqu’au 5 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « ERA4Health 2025 » : Comprendre les interactions entre les maladies cardiovasculaires et les comorbidités et/ou leurs traitements thérapeutiques (InterHeart). Jusqu’au 15 juin 2025 : cliquez-ici.


AAC « Concours Europan » : 18ème édition. Thème : Re-sourcer, pour des projets faisant converger les trois types de ressources : par les éléments naturels / risques ;  les modes de vie et l’inclusivité ; La matérialité). Jusqu’au 29 juin 2025 : cliquez-ici.


  • AAP « SKI.F.T. » : 2 appels à projets pour les entreprises de l’économie sociale :  
    • AAP « SKI.F.T. » : 0.5 Me pour qu’elles reçoivent un soutien financier pour l’achat de services de renforcement des capacités afin de soutenir la transition verte : cliquez-ici.
    • AAP « SKI.F.T. » : appel à prestataires : invitation à s’inscrire au Registre des prestataires du projet SKIFT pour l’économie sociale : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 29 juin 2025.

AAP « Sensibilisation lycées développement durable – La Fresque du Climat » : jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « éthi’Kdo » : afin de sélectionner des projets portés par des associations œuvrant dans des domaines très variés (protection de l’environnement, solidarité internationale, inclusion, santé…) et de toutes tailles auxquels les bénéficiaires de cartes éthi’Kdo pourront faire don de tout ou partie du montant de leur carte. Jusqu’au 31 juillet 2025 : cliquez-ici.


AAP « Programme marché annuel FSE+ 2023 produits divers ambiants (A2) » : 31 Me du FSE pour les associations à but non lucratif en charge de l’aide alimentaire habilitées par les autorités nationales. Jusqu’au 30 septembre 2025 cliquez-ici.


AIDE « Fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel (création, production) » : dispositif d’aides sélectives aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles, sur des critères artistiques, culturels et de contenus économiques liés aux industries culturelles, à l’accueil de tournage et à la consolidation de la filière régionale. Plusieurs dates en 2025 selon les thèmes et jusqu’en septembre 2025 : cliquez-ici.


AAC « HORIZON-EIC-2025-ACCELERATOR-01 » : accélérateur EIC, pour aider les entreprises (principalement les PME, y compris les start-ups) à développer des innovations à fort impact susceptibles de créer de nouveaux marchés ou de perturber les marchés existants. L’Accélérateur EIC offre une combinaison unique de financement allant de 0,5 à 12,5 Me et de services d’accélération des entreprises. Jusqu’au 18 décembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « Identification et qualification de fournisseurs » : Max. 25 à 45% et 20 Ke pour accompagner les TPE et Moyennes entreprises avec le Dispositif d’appui à l’identification et à la qualification de fournisseurs. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.

AAP « Appel à projets MENTOR 2024-2025 » : pour le co-financement de formations à distance pour la plateforme Mentor et son offre interministérielle, accessible aux agents de la fonction publique de l’État. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.

AAP « Cités éducatives 2024-2025 » : de l’ANCT afin d’intensifier l’accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la Ville, de la naissance à l’insertion professionnelle. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.

AAP « Marché pluriannuel 2022-2024 prestation de stockage et transport de denrées alimentaires FSE+ / Tranche 2022 / Type B » : 4 Me du FSE pour les associations à but non lucratif en charge de l’aide alimentaire habilitées par les autorités nationales. Jusqu’au 31 décembre 2025 cliquez-ici.

AAP « Accompagner les garages et loueurs solidaires de l’économie sociale et solidaire » : afin d’accompagner l’émergence et la pérennisation d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) porteuses de services de mobilité solidaire afin de développer des emplois. Plusieurs promotions jusqu’au 31 décembre 2025 cliquez-ici.


AAP « HORIZON-WIDERA-2025-ACCESS-01-01-two-stage » : 270 Me pour « une équipe pour l’excellence »: afin de soutenir la création de nouveaux centres d’excellence ou la modernisation de ceux existants dans les pays peu performants en R&I. Appui sur des partenariats entre les principales institutions scientifiques du paysage européen et les principales institutions bénéficiaires dans les pays à faible performance en R&I qui affichent la volonté de s’engager ensemble à cette fin. Plusieurs relèves et jusqu’au 20 janvier 2026 : cliquez-ici.


AMI « Faciliter l’accès aux soins 2024-2028 » : AMI pour : Innover en matière d’organisations et de pratiques collaboratives en santé dans les territoires ; Accompagner le déploiement des solutions numériques de santé sur les territoires ; Permettre la création d’Hébergements Territoriaux des Étudiants en Santé (HTES). Jusqu’au 31 mars 2027 cliquez-ici.

AMI « PREVA’NA 2024 – 2028 » : Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé : prévention et actions en Région Nouvelle-Aquitaine. 2 priorités : max. 60% pour des actions structurantes en matière de prévention et de promotion de la santé en misant sur l’activité physique, en s’adressant principalement aux jeunes (16-25 ans).. Jusqu’au 31 mars 2027 : cliquez-ici.

AMI « Faciliter l’accès aux soins 2024-2028 » : Pour soutenir la mise en place de projets innovants et de pratiques collaboratives. Jusqu’au 31 mars 2027 : cliquez-ici.

AMI « PREVA’NA Prévention et Actions en Région Nouvelle-Aquitaine (PREVA’NA) 2024-2028 » : 20 << 60% max. pour soutenir des actions structurantes en matière de prévention et de promotion de la santé en misant sur l’activité physique, en s’adressant principalement aux jeunes (16-25 ans). Jusqu’au 31 mars 2027 cliquez-ici.

Appels à projets internationaux

AIDE « Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire » : Déclinaison locale en Nouvelle Aquitaine de l’aide du fonds vert pour financer ou co-financer des subventions d’ingénierie et d’études préalables à la conception des projets ainsi que leur évaluation dans le temps, et des subventions d’investissements permettant la mise en œuvre concrète des solutions identifiées : paragraphe 2.3 du cahier d’accompagnement. Jusqu’au 15 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « EuropeAid/183177/DD/ACT/RS » : renforcer les capacités et introduire des pratiques européennes pour une gestion et une programmation durables du « Lozionica – pôle créatif » en Serbie. Jusqu’au 27 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « Partenariat Région Nouvelle-Aquitaine / Institut français » : Convention d’une durée de 3 ans pour la période 2023-2025 dont l’un des objectifs est la mise en œuvre d’un appel à projet commun permettant d’accompagner des projets émanant directement d’acteurs et opérateurs culturels et artistiques de la Région Nouvelle-Aquitaine et s’inscrivant dans une dynamique d’ouverture au monde. Jusqu’au 29 janvier 2025 cliquez-ici.


AAP « CERV-2025-OG-SGA » : subventions de fonctionnement aux partenaires-cadres actifs dans le domaine des valeurs de l’Union. Jusqu’au 5 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Féminisme et Adolescence : renforcement des OSC féministes œuvrant pour l’autonomisation des adolescentes dans l’Océan Indien » : de l’AFD afin de contribuer à réduire les inégalités de genre en renforçant les OSC des pays partenaires de la politique de développement de la France, que sont Madagascar, les Comores et Maurice. Jusqu’au 11 février 2025 : cliquez-ici.

Appels à projets EuropeAid

AAP « EuropeAid/183157/IH/ACT/Multi » : 1er appel à propositions dans le cadre du programme transfrontalier Serbie – Bosnie-Herzégovine 2021-2027, allocation 2022-2024. Jusqu’au 10 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « NAQUOI1322_Nouvelle-Aquitaine_Département_de_la_Vienne_2025_P1_OS_H_Soutien_à_l’In » : 750 Ke pour Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. Jusqu’au 13 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « ERC-2025-COG » : 779 Me pour soutenir d’excellents chercheurs principaux au stade de leur carrière où ils sont peut-être encore en train de consolider leur propre équipe ou programme de recherche indépendant. Jusqu’au 14 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « SUSRUR » : 3ème appel à projets COLLABORATE : 300 Ke pour soutenir les PME du secteur du tourisme dans des scénarios de durabilité et de résilience dans les zones rurales et isolées. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.


AIDE «  régionale exceptionnelle pour la résilience des exploitations agricoles d’Île-de-France » : aide forfaitaire de 1.500€ par exploitation pour la relance des exploitations céréalières et apicoles franciliennes dont les productions ont été impactées par les intempéries de l’année 2024. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/182019/DD/ACT/XK » : 370 Ke pour le programme thématique Droits de l’Homme et Démocratie, allocation 2024 du Programme de soutien par pays pour le Kosovo – Droits de l’homme à l’ère numérique. Jusqu’au 2 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/183021/DD/ACT/SN » : 6 Me en soutien à l’engagement de la société civile pour la jeunesse Sénégalaise : entrepreneuriat des jeunes participation publique et citoyenne. Jusqu’au 4 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/183017/DD/ACT/VN » : 4.9 Me pour les acteurs non étatiques et les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au Vietnam. Jusqu’au 6 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/183222/DD/ACT/ZM » : 2.9 Me pour renforcer le rôle de la société civile en tant qu’acteurs de la gouvernance et du développement en Zambie (EGDAZ). Jusqu’au 10 février 2025 : cliquez-ici.


AAC « LES WALDECK » : 3ème édition du prix du Mouvement associatif pour valoriser et soutenir les associations engagées dans l’évolution de leurs pratiques… Jusqu’au 16 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/183211/DD/ACT/ZW » : 15 Me pour promouvoir l’agro-industrie durable et l’agriculture intelligente face au climat au Zimbabwe. Jusqu’au 17 février 2025 : cliquez-ici.

AAP « EuropeAid/183200/DD/ACT/ZW » : 10 Me pour améliorer la gestion des ressources naturelles et réduction des vulnérabilités des communautés locales au Zimbabwe. Jusqu’au 17 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/182790/DD/ACT/ID » :  9,5 Me pour le programme thématique des organisations de la société civile (OSC) en Indonésie. Jusqu’au 21 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « SMARTIES for SMEs » : 1,9 Me pour cet appel à projets innovants de PME : un tourisme durable, intelligent et régénérateur pour autonomiser les PME de la région méditerranéenne de l’UE. Jusqu’au 24 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/182461/DD/ACT/BO » : 5 Me pour le programme thématique des organisations de la société civile (OSC) comme acteurs de la gouvernance et du développement en Bolivie. Jusqu’au 27 janvier 2025 : cliquez-ici.

AAP « EuropeAid/183177/DD/ACT/RS » : renforcer les capacités et introduire des pratiques européennes pour une gestion et une programmation durables du « Lozionica – pôle créatif » en Serbie. Jusqu’au 27 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/180938/DD/ACT/MX » : 7.2 Me pour l’appel à propositions Mexique – 2024. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/183044/DD/ACT/ME » : 1.8 Me en soutien à la réglementation des services financiers au Monténégro. Jusqu’au 3 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/182906/DD/ACT/CO » : 6 Me pour l’employabilité : paix, bien-être et durabilité en Colombie. Jusqu’au 4 février 2025 : cliquez-ici.

AAP « Parcours linguistiques à visée professionnelle PLVP 2025 » : afin de permettre la mise en place de formations alliant amélioration de la maîtrise de la langue française, connaissance du monde du travail en France et travail sur le projet professionnel, dans une logique de parcours d’insertion professionnelle. Jusqu’au 4 février 2025 cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/183137/DD/ACT/TL » : 2.3 Me en Soutien aux OSC du Timor-Leste en tant qu’acteurs de la bonne gouvernance et du développement. Jusqu’au 5 février 2025 : cliquez-ici


AAC «  Création d’unités d’accueil pour les personnes en situation de handicap rare présentant un trouble du neuro-développement avec troubles sévères du comportement alimentaire et risque d’obésité » : appel à candidature de l’ARS Île-de-France. Jusqu’au 14 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « FEAMPA – Installation, modernisation, développement et adaptation des activités aquacoles : pisciculture et algoculture » : 25% max. 50 Ke pour des projets d’installation, de gestion zoosanitaire/adaptation au changement climatique, d’expérimentation/innovation pour votre activité de pisciculture/algoculture. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « FEAMPA – Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture 2025 » : 25% max. 40 Ke afin d’accompagner la valorisation et la transformation des produits et coproduits de la pêche et de l’aquaculture afin de répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité, d’environnement, de bien-être animal et de la relocalisation de l’alimentation. Jusqu’au 31 mars 2025 cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/180890/DD/ACT/JO » :  5.5 Me en soutien aux droits de l’homme, à la démocratie et à la société civile en Jordanie 2024 : cliquez-ici.

Appels à projets permanents

APPEL A CANDIDATURE

AAC « Créez une épicerie solidaire sur votre territoire ! » : accompagnement et subvention de 2 << 15ke de l’ANDES pour les premiers investissements matériels : cliquez-ici

AAC « Territoires Engagés pour la Nature » : Pour encourager et accompagner les collectivités pour un plan d’actions en faveur de la biodiversité : cliquez-ici.

AAC « le Social Starter » : programme d’orientation des porteurs de projet à impact vers l’écosystème de l’accompagnement : cliquez-ici.

AAC « Incubateur POP » : Porté par ATIS et France Active Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux Sèvres : accompagnent gratuit pendant 1 an : cliquez-ici.

AAC « Programme #1jeune1mentor » : programme de mentorat de 6 mois du Moovjee : jeunes 18 << 30 ans engagés dans l’entrepreneuriat : cliquez-ici.

AAC « Post-PhD Research Grant » : max. 25 K USD de la fondation Wenner-Gren pour financer des projets de recherche individuels entrepris par des docteurs en anthropologie ou dans un domaine étroitement lié. Annuel : cliquez-ici.

AAC « Prix de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique » : plus d’une centaines : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

AAP « EuropeAid/178062/DD/ACT/UZ » : 1.8 Me pour la systématisation et simplification du cadre réglementaire en Ouzbékistan : cliquez-ici.

AAP « Bureaux à impact » : programme pour soutenir les acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire et les porteurs de projets à impact afin de bénéficier d’un espace de travail de haute qualité à des conditions tarifaires très avantageuses : cliquez-ici.

AAP « Soutien à la méthanisation » : De 50 à 70% en Nouvelle-Aquitaine pour l’agricole, l’ESS, l’Industrie, les collectivités… : cliquez-ici.

AAP « Fondation RAJA-Danièle Marcovici » : afin d’apporter un appui financier à des projets portés par des associations françaises qui visent à favoriser l’autonomisation des femmes, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, et l’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes. En moyenne 15 Ke par projet par an : cliquez-ici.

AAP « L’empowerment par l’activité physique » : accompagnement de 12 mois par l’accélérateur Génération Prévention », sans soutien financier, d’associations ayant des projets de valorisation de la participation active et l’expérience des citoyens dans les projets de prévention santé liés à l’activité physique : cliquez-ici.

AAP « Campagne OLES 2023 » : soutien financier de la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) à des organismes qui engagent des actions en faveur des Français de l’étranger : cliquez-ici.

AAP « Racine² » : fonds d’investissement MGEN de 80 Me, opéré par makesense et Serena, pour soutenir financièrement, de 500 Ke à 3 Me, et accompagner les entrepreneurs à impact, à travers l’accès à une communauté d’entrepreneurs et à des experts de la mesure de l’impact et la formation des chefs d’entreprises : cliquez-ici,

AAP « Cap au vert : des vacances pour les enfants malades » : pour des projets de séjours permettant, aux enfants malades de partager les mêmes activités que les enfants bien portants, de vivre normalement, malgré la maladie, et de sortir du cocon familial, de renforcer l’autonomie et la confiance en soi des enfants, de changer les représentations autour de la maladie et du handicap, et de favoriser ainsi l’acceptation de la différence : cliquez-ici

AAP « FDJ-associations » : 3 Ke pour soutenir des projets d’associations portant des initiatives locales socialement responsables œuvrant dans les domaines de l’égalité des chances (insertion, éducation visant un public vulnérable) : cliquez-ici,

AAP « Fondation BATIGERE – 2022 » : fondation renouvelée en 2022 pour soutenir des actions en faveur de l’égalité des chances et du lien social : cliquez-ici

AAP « Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée » : l’Arrêté approuvant le cahier des charges de l’appel de l’appel à projets «Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée », vient d’être publié au JORF : cliquez-ici

AAP « Fonds L’Oréal pour les Femmes » :  50 Me sur 3 ans pour soutenir sur le terrain les organisations et associations locales dans leurs efforts pour : aider les femmes en situation de grande précarité, favoriser l’intégration sociale et professionnelle des femmes… : cliquez-ici,

AAP« Solidarité Ukraine » : axes d’intervention de la Fondation de France. Subventions de 5 à 100 Ke : 2 grands axes d’actions prioritaires : cliquez-ici,

répondre aux besoins de première nécessité et de soutien psychosocial des populations impactées par le conflit,

apporter un accompagnement plus durable à ces populations, en termes de logement, d’accès à la santé, d’éducation, de protection et support juridique, de soutien psychologique mais également d’accès à l’information et de documentation des violations des droits humains.

AAP « Subvention en investissement de la Fondation RTE à des projets associatifs ruraux » 30% des dépenses avec max 50 Ke, afin de soutenir des initiatives portées par des structures d’intérêt général (associations) du monde rural, à la fois pourvoyeuses d’emplois et porteuses d’innovation sociale : cliquez-ici,

AAP Lutter contre l’abandon des animaux de compagnie : Une aide sous la forme de subventions pour les associations locales de protection animale pour des :

  • campagnes de stérilisation de chats ou de chiens (matériel, frais vétérinaires),
  • travaux ou d’équipements pour des refuges pour animaux de compagnie,
  • de 2 à 300 Ke par projet,
  • cliquez-ici

AAP « Tous unis contre le virus : préparer la sortie de crise » : pour des associations qui proposent des actions, pour améliorer les conditions de travail des soignants (soutien psychologique ou activités proposées par les associations et les établissements médico-sociaux et hospitaliers) et organiser des temps de répit pour les aidants, ainsi que pour les populations les plus vulnérables dont les conditions de vie se sont fortement dégradées depuis le début de la crise (jeunes et étudiants ; personnes en perte d’emploi ou de logement ; migrants…), avec des perspectives d’adaptation spécifiquement liées aux impacts de la crise Covid : cliquez-ici

AAP « Fonds de solidarité de Cités Unies France – Ukraine » : afin de venir en aide aux personnes réfugiées et de pourvoir à leurs besoins en renforçant les capacités des collectivités territoriales frontalières de Pologne, de Roumanie ou encore de Moldavie : cliquez-ici

AAP « ASADAO » : programme de recherche conjoint sur l’Agroécologie pour des Systèmes Alimentaires Durables en Afrique de l’Ouest (projet ASADAO) : cliquez-ici,

AAP « Tremplin associations » : de la Fondation d’entreprise FDJ pour soutenir des associations portant des initiatives locales socialement responsables à hauteur de 3 K€ par projet œuvrant dans les domaines de l’égalité des chances (insertion, éducation visant un public vulnérable) : cliquez-ici.

AAP « Tremplin détaillants » : de la Fondation d’entreprise FDJ pour soutenir des détaillants portant des initiatives locales socialement responsables à hauteur de 3 K€ par projet œuvrant dans les domaines de l’égalité des chances (insertion sociale et professionnelle, éducation visant un public vulnérable) : cliquez-ici

AAP « FIPD » : Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation : cliquez-ici.

AAP « FONREAL » : la Fondation pour le Renforcement de l’Aide Alimentaire soutien des associations pour la qualité et la rigueur de leurs actions, en co-finançant des projets mis en oeuvre sur le territoire français et dont l’objectif répond à la mission de Fonreal (fonction d’amorçage pour des financements tiers : mécénat, partenariats public-privé, autres…) : cliquez-ici.

AAP « FACECO » : Aide d’urgence pour les populations victimes du double tremblement de terre en Turquie et en Syrie : fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du MEAE, afin de permettre aux collectivités territoriales françaises d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde : cliquez-ici.

AAP « Aide aux associations pour étudiants » : appel à projets de la Fondation Yves Girouard pour soutenir des projets et des actions en faveur des étudiants en situation de précarité, en termes alimentaires et d’accès aux soins, en dehors des grandes villes et métropoles : cliquez-ici.

AAP « Investir dans l’innovation sociale pour la santé et le médico-social » : offre d’investissement pour l’innovation sociale de la Banque des Territoires. 5 axes stratégiques : santé , vieillissement, handicap , petite enfance, habitat : cliquez-ici.

AAP « Dispositif Olympe pour la réussite des filles » : Soutien de projets associatifs par la région Ile de France afin de rétablir l’égalité entre filles et garçons dans les filières scientifiques, techniques et les parcours d’excellence : cliquez-ici.

AAP « Aide à l’acquisition de minibus pour les structures sportives franciliennes » : 80% du cout plafonné à 20 Ke + bonus, de la région Ile de France afin de répondre à leurs besoins de déplacements pour leurs activités sportives : cliquez-ici.

AAP « C GOOD » : mécénat de compétences et soutien avec prise en charge jusqu’à 90% du montant de projets de transition digitale d’associations : cliquez-ici et cliquez-ici.

AAP « Innov’up Innovation sociale » 25 à 70%, max. 500 Ke et 3 Me d’avance remboursable de la Région Ile de France et Bpifrance pour soutenir les associations et les entreprises qui portent un projet d’innovation sociale, à tous les stades de maturité du projet : de l’idée jusqu’à la mise sur le marché : cliquez-ici.

AAP « PRA/OSIM » : Programme d’Appui aux Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration. Soutien par l’AFD des projets portés par les diasporas en France : cliquez-ici.

AAP « Programme de Petites Initiatives » : PPI du FFEM pour appuyer les organisations de la société civile (OSC) africaine à travers des financements de petits projets de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique : cliquez-ici.

AAP « ECSI » : soutien de l’AFD à l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : cliquez-ici.

AAP « Women Dare » : parcours d’accompagnement ouverts aux femmes qui veulent lancer leur projet entrepreneurial et être accompagnées sur toutes les étapes de la création : cliquez-ici.

AAP « Plan bassins d’apprentissage mobiles » : 80% max 200 Ke de la Région Ile de France pour soutenir l’acquisition de bassins destinés à accueillir des activités d’apprentissage et de loisirs, en partenariat avec la Fédération française de natation, afin de développer une offre alternative de piscines de proximité : cliquez-ici.

AAP « Action cœur de ville » :

  • 5 nouvelles offres de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
  • Transformation écologique SGREEN : cliquez-ici.
  • pour le développement de la nature en ville,
  • en faveur de la sobriété foncière (adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, mise en œuvre de la réglementation Zéro artificialisation nette),
  • Transformation démographique : renfort de l’accès à la santé (solutions de services de santé – télémédecine ou portage de médicaments à domicile, développement de la formation des professionnels de santé, immobilier médical) : cliquez-ici.
  • Transformation économique : 2 offres pour : cliquez-ici.
  • la restructuration des entrées de villes,
  • la transformation des quartiers de gares,

AAP « ESS² » : Incubateur ESS² pour les porteurs de projets à impact social et/ou environnemental ayant besoin d’un coup de pouce pour se développer et dont le projet se situe en Ile-de-France : cliquez-ici.

AAP « Créer du lien dans les lieux de vie » : du Fonds de dotation Sergic : cliquez-ici.

AAP « Fondation NEXITY » : soutien de projets associatifs sur l’égalité des chances, la lutte contre la précarité, l’insertion par le sport : cliquez-ici.

AAP « CDC Développement Solidaire » : afin d’apporter un soutien financier à la réalisation de projets de solidarité internationale destinés à améliorer les conditions de vie des populations dans les pays les moins avancés, dans les domaines du développement économique et local, de l’éducation et de la santé : cliquez-ici.

AAP « Fonds Féministe pour le Climat » : soutien financier de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici pour des projets qui agissent en faveur du rôle et des actions des femmes dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques : promotion de pratiques agricoles durables, d’accès à l’énergie durable, de gestion des ressources naturelles, de gestion des déchets, ou promotion de l’entreprenariat « vert » : cliquez-ici.

AAP « Investissement pour la vie associative » : 50% << 70% max. 30 Ke pour financer les investissements nécessaires pour soutenir la vie associative, en phase d’amorçage ou d’évolution du projet associatif : cliquez-ici.

AAP « Répit parental 2024 » : de l’ANCV pour des structures ayant identifié un besoin de répit et qui souhaitent aider les parents, ayant un ou des enfants à charge, à monter leur projet vacances pour un départ de répit, sans enfant : cliquez-ici.

AAP « Terrains synthétiques de grands jeux » : Soutien de la Région max. 15% avec plafond de dépenses 75 << 800 Ke pour accompagner et encourager l’augmentation des capacités d’accueil pour les pratiquants multisports : cliquez-ici.

AAP « Actions internationales et Francophonie » : Soutien de la Région max. 50%, 25 Ke pour accompagner les acteurs du territoire franciliens engagés à l’international dans des projets contribuant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et concourant à promouvoir la Francophonie : cliquez-ici.

AAP « Soutien aux projets en faveur des animaux de compagnie » : Soutien de la Région max. 50% 100 Ke pour des investissement et max. 50 Ke en fonctionnement pour des associations qui agissent pour le bien-être des animaux de compagnie et contribuent ainsi à celui de leurs maîtres et aux Franciliens les plus vulnérables : cliquez-ici.

AAP «  EuropeAid/179419/DD/ACT/XK » : 4.4 Me de l’UE pour les installation de la société civile et programme médiatique pour le Kosovo – 2023 : cliquez-ici.

AAP « EuropeAid/179733/DD/ACT/CN » : 1 Me pour l’engagement de groupes de réflexion UE-Chine : cliquez-ici.

AAP « Dispositif local d’accompagnement (DLA) » : Afin d’accompagner les associations employeuses à développer leurs activités, les aider à maintenir et développer l’emploi : cliquez-ici.

AAP « Structures de musiques actuelles » : Afin de valoriser le patrimoine culturel régional et à accompagner les politiques d’éducation et de médiation artistique et culturelle : cliquez-ici.

AAP « Soutien à la prévention santé des jeunes » : 50% max. 50 Ke pour des projets sur les thématiques : la santé mentale, les conduites addictives (lutter contre le tabagisme et l’addiction aux écrans…), l’hygiène de vie (sommeil…), l’éducation à la vie affective et sexuelle : cliquez-ici.

AAP « FDVA formation » : appel à projets national pour la formation des bénévoles de la part du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) pour soutenir le développement de la vie associative avec des priorités de financement. Dates selon les départements : cliquez-ici.

AAP « ANESTAPS – CAISSE » : appel à projet de l’Association Nationale des Étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (ANESTAPS) : la Cagnotte Associative pour l’Innovation Sociale et Solidaire Étudiante (CAISSE) afin de financer des projets bénéficiant aux jeunes. 4 relèves dans l’année : cliquez-ici.

AAP « Aide Humanitaire BAMOUDEMEKE » : pour des missions humanitaires dans des zones de conflit, des régions touchées par des catastrophes naturelles ou des pays en développement : cliquez-ici.

AAP « Subventions de la politique de la ville 2024 » : Soutien de l’ANCT pour des associations et des opérateurs qui conduisent des projets au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : cliquez-ici.

AAP « GINNGER » : ReGeneratIoN of NeiGhbourhoods through placE-based appRoaches, pour accompagner la transformation écologique juste, inclusive et durable des quartiers européens : cliquez-ici.

AAP « Makesense – incubés à impact » : pour de jeunes startups prometteuses ayant un projet entrepreneurial à fort impact social et/ou environnemental : cliquez-ici.

AAP « Incubateur SINGA » : 6 mois d’accompagnement pour faciliter la création d’un projet local en lien avec l’interculturalité, les migrations et/ou le vivre-ensemble, ou porté par une personne nouvellement arrivée en France (réfugiés, bénéficiaires d’une protection internationale ou avec un autre titre de séjour) : cliquez-ici.

AAP « Un habitat solidaire résilient et durable pour nos territoires » : Soutiens de la Fondation de France pour des projets s’inscrivant dans le champ de l’Habitat autour de thématiques préfigurant les évolutions à venir : Transitions écologiques justes et solidaires ; Prévention des crises et catastrophes ; Discrimination, accès aux droits et liens sociaux ; Nouvelles générations : cliquez-ici.

AAP « Fonds L’Oréal pour les Femmes » : soutien de femmes en situation de vulnérabilité : cliquez-ici.

AAP « Financement de la santé numérique » : offre de financement de santé numérique et de services à impact social liés au prendre soin de la Banque des Territoires : cliquez-ici.

AAP « Accompagner les mutations associatives » : 50% max. pour favoriser la mise en œuvre de programmes d’accompagnement aux transitions : cliquez-ici.

AAP « EuropeAid » : 10 nouveaux appels à projets pour soutenir des actions humanitaires de la société civile dans certains pays tiers à l’UE :

  • AAP « EuropeAid/180565/DD/ACT/LB » : 4 Me en soutien aux droits de l’homme au Liban 2023-2024 : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180164/DD/ACT/BR » : 7.7 Me en soutien aux organisations de la société civile et des droits de l’homme et de la démocratie au Brésil : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/179770/DH/ACT/Multi » : 7.5 Me pour le programme Femmes entrepreneurs : développer une autonomie en Somalie : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180701/DD/ACT/NA » : 2.3 Me en soutien à la société civile : Vers une croissance verte durable, équitable et inclusive en Namibie : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180946/DD/ACT/SZ » : 820 Ke pour un catalyseur de transition énergétique en Eswatini 2024 : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180645/DD/ACT/MK » : 1.4 Me pour le programme thématique sur les droits de l’homme et la démocratie 2023-2024 en Macédoine du Nord : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180910/ID/ACT/SZ » : 3 Me en Soutien à la société civile en Eswatini : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180589/DD/ACT/RW » : 12.8 Me pour soutenir les Organisations de la société civile (OSC) en tant qu’acteurs du changement au Rwanda : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180633/DD/ACT/CF » : 1.7 Me pour soutenir les organisations de la société civile en tant qu’acteurs indépendants de bonne gouvernance et développement en République centrafricaine : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180500/DH/ACT/MA » : 12.5 Me pour améliorer l’accès à la protection et à l’intégration durable des migrants au Maroc : cliquez-ici.

AAP « Accompagnement des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) » : 50% max. 200 Ke pour des projets visant à mieux repérer, diagnostiquer et soigner le trouble du spectre autistique, à mieux le vivre au quotidien et à mieux le faire connaître : cliquez-ici.

AAP « Démarche Ecolo Crèche, Eco Accueil Petite Enfance Relais, Eco Accueil de Loisirs » : soutien par Label Vie des lieux de vie de l’enfance et de la petite enfance (crèches, RPE, centres de loisirs, assistants maternels) dans la transition écologique et sociale. Plusieurs relèves par an : cliquez-ici.

AAP « écomobilité scolaire » : pour favoriser l’utilisation des modes de déplacements actifs ou partagés aux abords des établissements scolaires : cliquez-ici.

AAP « Quartiers métropolitains d’innovation » : Programme opéré par Paris&Co offre aux communes l’ayant rejoint l’opportunité d’accueillir des entrepreneurs (startups, associations, grands-groupes, coopératives, écoles, citoyens, designers…) pour 18 mois d’expérimentation de solutions innovantes au service de leurs habitants. Cliquez-ici.

AAP « Fondation groupe EDF 2024-2028 » : pour construire un monde plus durable et plus juste : cliquez-ici.

AAP « Travaux en site patrimonial remarquable et en abords » : subventions pour les travaux de restauration des immeubles protégés au titre des sites patrimoniaux remarquables ou des abords : cliquez-ici.

AAP « Electro Depot & Ulule : En Boucle » : pour soutenir un projet d’économie circulaire autour de la production, la distribution, la consommation, l’entretien, la réparation, le réemploi de produits ou solutions électrodomestiques : cliquez-ici.

AAP « Allocation programme de recherche scientifique » : aide du Département de la Charente  en vue du recrutement de chercheurs post-doctorant.es développant une thématique de recherche en lien avec les filières d’excellence du territoire. Cliquez-ici.

AAP « Agir pour les enfants, ça nous tient à <3 ! » : de la Fondation Tape-à-l’œil pour des projets d’association pour contribuer à l’épanouissement des enfants en situation de fragilité : cliquez-ici.

AAP « Fondation Cassiopée » : pour soutenir des actions qui ont pour bénéficiaires les plus démunis financièrement comme en terme de lien social, d’accès à la santé, à l’éducation ou au travail… : cliquez-ici.

AAP « Fondation d’entreprise VINCI » : pour soutenir des initiatives d’insertion sociale et professionnelle et encourager l’égalité des chances : cliquez-ici.

AAP « Fondation Nexity » : pour des projets associatifs qui œuvrent sur les thématiques et auprès des publics suivants : l’égalité des chances, la lutte contre la précarité, l’insertion par le sport. 2 campagnes par an : cliquez-ici.

AAP « Fondation Daniel et Nina Carasso » : afin de soutenir des projets sur des sujets peu traités et explorer de nouvelles voies de transition vers un monde plus juste, inclusif et durable, à partir de 2 grands axes d’intervention, l’Alimentation durable et l’Art Citoyen : cliquez-ici.

AAP « MAEC PRM avicoles (Protection des Races Menacées avicoles) » : 18.6 Ke d’aide forfaitaire. Cliquez-ici.

AAP « EuropeAid » : 1 nouvel appel à projets pour soutenir des actions humanitaires de la société civile dans certains pays tiers à l’UE :

  • AAP « EuropeAid/182948/ID/ACT/MA » : 1 Me en appui au Régulateur Marocain de l’Energie (ANRE) : cliquez-ici.

AAP « FACECO » : soutien aux populations du Liban. Cliquez-ici.

AAP « Fondation Synergie Renouvelable » : pour accompagner financièrement et techniquement des ONG porteuses de projets humanitaires d’accès à l’énergie partout dans le monde. Cliquez-ici.

AAP « FDVA fonctionnement-innovation » : appels à projets 2025 du Fonds pour le Développement de la Vie Associative pour le financement du fonctionnement ou des projets innovants des associations. Selon les régions : cliquez-ici.

AAP « Fonds commun du bien » : pour soutenir et accompagner des projets à impact sociétal fort. Priorités : éducation, solidarités, croissance humaine & spirituelle ou culture : cliquez-ici.

AAP « Accompagnement Industries engagées » : accompagnement inédit et permanent de la Région Ile de France pour 30 dirigeants de structures de l’ESS industrielle (production, sous-traitance, etc…) afin de rejoindre un parcours en 7 étapes (pris en charge à 100%) pour valoriser et renforcer la place de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la réindustrialisation francilienne : cliquez-ici.

AIDES

AIDE « Démarrage pour les entreprises à forte utilité sociale » : De 20 à 50 Ke : cliquez-ici.

AIDES « aux structures d’Arts plastiques et visuels » :  Cliquez-ici.

AIDE « Mécénat de pair à pair dans l’ESS » : Aide financière afin de réaliser un accompagnement spécifique entre deux structures de l’ESS autour d’un sujet précis lié au développement d’une nouvelle activité, le déploiement d’une innovation sociale grâce à un transfert de compétence : cliquez-ici.

AIDES « Soutien conjoncturel aux structures de l’ESS » : 35% max  20 Ke : cliquez-ici.

AIDE « Qualité de l’air dans les établissements publics accueillant des enfants » : De la région Ile de France pour l’acquisition et l’installation de matériel de mesure, de capteurs de dioxyde de carbone (CO2) et/ou de purificateurs d’air : cliquez-ici.

AIDE « Transition et transmission du foncier agricole » : investissement de la Banque des Territoires dans des dispositifs innovants visant l’acquisition, la préservation et la détention à moyen/long-terme de terres agricoles. Intervention de façon intermédiée et en complément d’autres sources de financement dans des fonds dédiés disposant de la compétence technique de fonds d’investissement à impact, entreprises publiques locales (EPL) ou encore foncières ESS : cliquez-ici.

AIDES « Développer les entreprises d’insertion » : aides de la Banque des Territoires en conseils et investissements directs : cliquez-ici.

AIDE « Formation vers les métiers en tension (opérateurs IDFM) » : Soutien de 2 Ke max. de la Région Île-de-France aux stagiaires entrés dans des formations de conducteur de bus et de mécanicien d’entretien des bus opérées par un opérateur de transports en commun délégataires d’Île-de-France Mobilités (IDFM) : cliquez-ici.

AIDE « Clubs Excellence d’Île-de-France » : Soutien de la Région pour les clubs sportifs qui représentent l’Île-de-France au meilleur niveau départemental, régional ou national, afin de leur offrir les meilleures conditions d’évolution. Max. 15 Ke par club Premium et 50 Ke par club Élite féminins par saison sportive : cliquez-ici.

AIDE « Fabriques arts visuels » : Soutien sur la durée de la Région pour des projets contribuant au renouvellement des formes artistiques, portés par des associations culturelles, des « artist-run spaces » ou encore des coopératives artistiques de production-diffusion : cliquez-ici.

AIDE « d’appui de l’ANCV » : pour développer, renforcer ou pérenniser un dispositif d’aide au départ en vacances au bénéfice de publics qui en sont éloignés : cliquez-ici.

AIDE « Bourse solidarité vacances » : de l’ANCV : offre de séjours à tarifs solidaires (-30 à -70% de réduction) auprès de partenaires touristiques engagés et les met à disposition des publics via un réseau de porteurs de projets à leur contact (associations, collectivités, services de l’État, …) avec lesquels elle signe préalablement une convention de partenariat : cliquez-ici.

AIDE « Seniors en vacances » : de l’ANCV afin de contribuer aux politiques de prévention et de lutte contre la dépendance des personnes âgées : cliquez-ici.

AIDES « Projet initiative jeunesse » : 3 Ke max. 50% pour les 15 << 30 ans porteurs d’un projet associatif dans différents domaines : citoyenneté, vie locale, culture, sport, solidarité internationale, projet à dimension économique, développement durable… : cliquez-ici.

AIDE « Accompagnement de projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant » : Encouragement de la Région Île-de-France pour les lieux et opérateurs à développer des synergies et à mutualiser leurs moyens pour mieux accompagner les équipes artistiques : cliquez-ici.

AIDE « Développement d’unités de méthanisation » : Plusieurs dispositifs communs de la Région et de l’ADEME Île-de-France afin de développer la méthanisation agricole, non agricole, ou la micro-méthanisation de biodéchets alimentaires. 30% max 1.5 Me : cliquez-ici.

AIDE «Tickets-Loisirs » : Soutien de la Région Île-de-France avec une politique volontariste de développement de l’accès aux loisirs et aux vacances pour les Franciliens qui en sont privés : tickets de 6€ et utilisables sur les 12 îles de loisirs de la Région. Le nombre de tickets qu’un organisme peut commander dépend du type et de la dimension du projet qu’il porte : cliquez-ici.

AIDE « Entrepreneuses pour la réduction des inégalités » : Aide forfaitaire de 1 << 2 Ke à destination des entrepreneuses ayant au moins 1 enfant à charge afin de réduire les inégalités d’accès à l’entrepreneuriat et inciter les femmes à entreprendre : cliquez-ici.

AIDE « Soutien aux modes de garde innovants pour la petite enfance » : 50% max. 300 Ke : cliquez-ici.

AIDE « Prêt transition écologique » : 10 << 500 Ke pour des investissements liés à la transition écologique, 5 ans dont un différé d’amortissement en capital de 1 an, ou 7 ans dont un différé d’amortissement en capital de 2 ans, sans aucune garantie personnelle ou sûreté réelle : cliquez-ici.

AIDE « Actions collectives dans l’économie circulaire » : max. 50 << 80% pour préparer et accompagner la transition vers l’économie circulaire (écoconception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, réemploi, réparation, réutilisation, recyclage) : cliquez-ici.

AIDE « à la promotion des éditeurs (aide aux projets des professionnels de la chaîne du livre) » : Aide max. 50% max. 50 Ke de la Région pour accompagner la promotion des éditeurs indépendants, notamment via leur participation à des salons et foires : cliquez-ici.

AIDE « Jeunesse et promesse républicaine » : Max. 80% et 50 Ke du nouveau dispositif régional destiné aux associations franciliennes, se substituant aux 5 dispositifs précédents : Quartiers populaires et territoires ruraux ; Réseaux solidaires et têtes de réseaux ; Expressions citoyennes ; Radios locales d’Île-de-France ; Lutte contre les discriminations. 2 relèves par an : cliquez-ici.

AIDE « Commerces TPE & services du quotidien » : 50% max. 15 Ke pour financer les projets d’investissement portés par de très petites entreprises (TPE) de commerces et de services du quotidien : cliquez-ici.

AIDE « Investissement des transitions – TPE » : 35% max. 50 Ke pour accompagner la réalisation des projets de transition des très petites entreprises vers des modèles plus responsables (RSE) et favorise l’économie circulaire, les circuits courts et l’approvisionnement local : cliquez-ici.

AIDE « Investissement des TPE à fort potentiel » : 35% max. 100 Ke pour accompagner l’investissement des très petites entreprises (TPE) à fort potentiel concernant des projets d’envergure, générateurs d’emplois, contribuant à la structuration de l’entreprise : cliquez-ici.

AIDE « Transformation numérique des TPE » : 50% max. 50 Ke pour favoriser toutes les évolutions qui permettront à la très petite entreprise de transformer son système d’information et d’apporter un service supplémentaire et plus qualitatif au client final : cliquez-ici.

AIDE « Produire des données sur la qualité de l’environnement pour expertiser une situation » : accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

AIDE « à l’écriture, l’illustration et la traduction » : 3 axes principaux : Interprofession ; Auteurs et vie littéraire ; économie du livre. 2 sessions par an. Max 6 Ke : cliquez-ici.

AIDE « Soutien à l’action culturelle et au développement des librairies et points de vente du livre indépendants » : 60% Max. 40 Ke : cliquez-ici.

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

« Ingénierie et Formations Professionnelles (IFP Île-de-France) » : Accompagnement de La Région Ile-de-France, 50% max. 2 Me, pour soutenant pour les entreprises le développement de solutions innovantes de formation et d’accompagnement par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les acteurs économiques : cliquez-ici.

AIDE « CCAH – Handicapés » : subvention pour des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées : cliquez-ici.

AIDE « Création et à la réhabilitation d’équipements sportifs franciliens » : Afin de réduire les carences en équipements sportifs et favoriser la pratique sportive des Franciliens, avec une attention particulière portée au public féminin, aux personnes en situation de handicap et aux lycéens : cliquez-ici.

FINANCEMENT

FINANCEMENT « Un accompagnement pour l’immobilier touristique – Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme » : création d’une SEM avec 16,5 Me de fonds propres entre la région et la Banque des Territoires : Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme, le 29 septembre 2022 pour accompagner les projets immobiliers des TPE-PME du secteur touristique de Nouvelle-Aquitaine, qui doivent investir pour s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle. Pour TPE < 10 et PME < 50 : projets immobiliers, d’investissement, repositionnement d’une offre touristique : cliquez-ici.

FINANCEMENT-AIDES « J’adopte un projet » : La Région NOUVELLE-AQUITAINE en partenariat avec la plateforme de financement ‘J’adopte un projet’ (cliquez-ici) portée par l’association néo-aquitaine ADEFIP (Action pour le développement économique par la finance participative), s’engage à financer des projets d’économie sociale et solidaire mobilisant du financement citoyen :

    • projets standard abondés au maximum de 2,5 K€ (1 € citoyen abondé par 1 € de la Région) : objectif 20 projets /an,
    • projets phares abondés jusqu’à 10 K€ (1 € citoyen abondé par 3 € de la Région), objectif 3 projets /an,
    • 4 territoires démarrent une première période d’expérimentation en 2023 :
      • Bordeaux,
      • Limoges Métropole,
      • agglomération de Saintes,
      • département du Lot-et-Garonne

FINANCEMENT « Dispositif Intracting : financer des projets de rénovation énergétique sur du court terme » : offre de la banque des territoires pour la réalisation de travaux de performance énergétique des bâtiments et infrastructures publiques qui vont permettre de générer des économies d’énergie immédiates : cliquez-ici.

FINANCEMENT « investissement dans l’économie inclusive » : de la Banque des Territoires pour des projets d’inclusion par l’emploi, d’inclusion numérique, d’économie circulaire et de tiers-lieux d’innovation sociale : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Valorisation énergétique des ressources » : déchets, bois énergie, réseaux de chaleur ou encore géothermie… de la Banque des Territoires : cliquez-ici.